Lizzo is back ?
La chanteuse afroaméricaine connue pour ses chorégraphies endiablées, ses compétences rares en flûte traversière et ses (plus vraiment actuelles) odes au mouvement body positive (louant la diversité des corps et la lutte contre la grossophobie) revient comme jamais sur scène suite à de très lourdes controverses.
En concert au Outloud Music Festival, Lizzo fait entendre ses sonorités feel good et donne la à ses mouvements énergiques... Cependant, les spectateurices n'oublient guère les accusations accablantes qui entâchent sa carrière. Et ravivent ces allégations sur les réseaux sociaux...
"Elle est là après avoir traité ses employées comme ça ?", "Des gens vont encore la voir ?", "C'est ridicule", "Qu'elle s'en aille non ?"
Cela, c'est une sélection infime de ce que l'on observe sur les réseaux sociaux sous les vidéos relatant ses éclats sur scène. Des réactions critiques voire clairement acerbes. Et les raisons cependant en sont légitimes...
Ce dont il est question ici, c'est de raviver les témoignages et révélations de trois des anciennes danseuses de la star, Arianna Davis, Crystal Williams et Noelle Rodriguez. Il y a quelques années, ces danseuses avaient effectivement engendré un véritable scandale médiatique en accusant la chanteuse de harcèlement sexuel, religieux et racial, de gestes "déplacés", mais aussi de remarques discriminantes et grossophobes. Grossophobes, sachant que la superstar a fait de la lutte contre ces discriminations son cheval de bataille.
Les faits les plus mémorables décrits par les employées sont ceux-ci : la chanteuse les aurait emmenées dans un club du quartier rouge d'Amsterdam avant de les inciter à "toucher des danseuses nues lors d'un spectacle en direct" et à "manger des bananes dépassant du vagin des interprètes".
"Une atmosphère de travail trop chargée sexuellement" c'est ce que fustigent ces employées, relate le magazine Variety. Une réalisatrice également a dénoncé l'attitude la star, qu'elle juge hautement problématique à son égard.
Lizzo a toujours nié les faits et s'est rapidement défendue sur les réseaux sociaux.
Suite à ces nombreuses accusations, Lizzo a été écartée de certains festivals il y a quelques années. L'annulation la plus sonore étant son éviction de la sélection du SuperBowl 2024 concernant le fameux spectacle de la mi-temps. Ainsi que son annulation de la programmation du festival de musique Made in America, qui se tient chaque année à Philadelphia.
Elle semble aujourd'hui retrouver le chemin des représentations scéniques. L'audience cependant sera-t-elle enthousiaste à l'idée de soutenir la chanteuse ?