5 (super) films dans lesquels le méchant gagne à la fin

Publié le Samedi 18 Février 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
6 photos
Lancer le diaporama
Non, les gentils ne triomphent pas systématiquement au cinéma. La preuve avec ces 5 excellents films dans lesquels les méchants gagnent à la fin.
À lire aussi

Il est difficile de trouver un film dans lequel le gentil ne gagne pas. A Hollywood, bien souvent, le héros arrive à surmonter tous les obstacles et à battre l'ennemi. Mais parfois... ce n'est pas aussi simple. Et c'est le Mal qui l'emporte. Le prie ? C'est que la victoire des méchants donne souvent d'excellents films.

Adorocinema a sélectionné cinq films dans lesquels le méchant finit par gagner.

Attention, beaucoup de spoilers ci-dessous !

Le silence des agneaux

Hannibal Lecter dans "Le Silence des agneaux"
Hannibal Lecter dans "Le Silence des agneaux"

Lorsque vous devez consulter un tueur en série afin d'en arrêter un autre, vous savez déjà que la situation est désespérée et ne peut pas se terminer très bien. C'est ce qui s'est passé dans Le Silence des agneaux. Et d'ailleurs, l'effrayant Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) saisit l'occasion d'utiliser ses dents pour s'échapper de prison. Il a promis de ne pas faire de mal à Clarice (Jodie Foster), mais on ne peut pas en dire autant des autres agents du FBI...

Usual Suspects

Kevin Spacey dans Usual Suspects
Kevin Spacey dans Usual Suspects

Personne ne sait qui est l'impitoyable et mystérieux Hongrois Keyser Söze, impliqué dans une explosion meurtrière sur les docks. Parmi les suspects de l'affaire figure un voleur handicapé physiquement, joué par Kevin Spacey. Il révèle des détails sur Söze à la police et est finalement innocenté.

Mais lorsqu'il quitte le poste de police à la fin du film, le public découvre que tout n'était que faux-semblant : il n'était pas handicapé et son vrai nom est.. Keyser Söze. L'un des meilleurs twists de l'Histoire du cinéma.

Seven

Fin de Seven avec Brad Pitt, Kevin Spacey et Morgan Freeman
Fin de Seven avec Brad Pitt, Kevin Spacey et Morgan Freeman

Un meurtrier (Kevin Spacey) tue des gens dans l'ordre des péchés capitaux. Sept péchés, sept crimes, sept victimes. David (Brad Pitt) et William (Morgan Freeman) sont chargés d'enquêter sur cette affaire.

Alors qu'ils enquêtent, le tueur tue la femme de David et lui envoie sa tête en "cadeau". Accablé de douleur et de rage, David finit par le tuer, concluant ainsi le septième péché capital : la colère.

Gone Girl

Gone Girl
Gone Girl

Amy est une femme psychotique (Rosamund Pike) qui simule sa mort et laisse des indices qui accusent son mari (Ben Affleck) de son meurtre. D'abord inquiet du possible enlèvement de sa femme, le mari tente de prouver son innocence et découvre tout le stratagème.

Amy demande de l'aide à son ex-petit ami, mais finit par le tuer, invente une histoire rocambolesque pour les médias et rentre tranquillement chez elle. Alors que son époux veut divorcer, elle parvient à le garder à ses côtés en lui annonçant qu'elle est enceinte. Oups.

L'Empire contre-attaque

Han Solo (Harrison Ford) en carbonite dans Star Wars
Han Solo (Harrison Ford) en carbonite dans Star Wars

Comme son nom l'indique, l'attaque des rebelles dans Star Wars a engendré des représailles de la part de l'Empire dans L'Empire contre-attaque . Et quelle contre-attaque ! En plus d'armer les rebelles lorsqu'ils sont allés demander de l'aide à Lando (Billy Dee Williams), Dark Vador et ses stormtroopers ont transformé Han Solo (Harrison Ford) en carbonite, et le Seigneur Sith a même coupé la main de Luke (Mark Hamill), peu avant de révéler qu'il s'agissait de son père dans la scène culte. Heureusement, il y aura un Retour du Jedi...