"Arrête avec tes mensonges", un film poignant sur ces hommes qui restent "dans le placard"

Publié le Jeudi 23 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
10 photos
Lancer le diaporama
"Arrête avec tes mensonges", un film poignant sur ces hommes qui restent "dans le placard"
Adapté du roman éponyme de Phillipe Besson, le mélodrame "Arrête avec tes mensonges" relate l'expérience difficile de l'homosexualité loin des grandes villes, et l'impossibilité pour certains du coming out. Un film constamment juste, qui risque bien de vous bouleverser.
À lire aussi

Le romancier homosexuel Stéphane Belcourt (Guillaume de Tonquédec) revient pour la première fois depuis trente ans dans la ville où il a grandi. Quelle n'est pas sa surprise en croisant sur son chemin l'enthousiaste Lucas (Victor Belmondo), le fils de Thomas, son idylle impossible et sulfureuse d'ado qui l'a brutalement abandonné à l'époque.

L'histoire de Arrête avec tes mensonges, sorti ce 22 février au cinéma, est d'une simplicité limpide. Tout comme la mise en scène épurée qui vient transposer à l'écran cette adaptation du roman éponyme de Philippe Besson. Une sobriété qui confère toute sa force à cette romance faite de souvenirs doux-amers, abordant bien des thèmes : le tabou de l'homosexualité dans les ruralités, la difficulté du coming out, la douleur de ceux qui s'obligent à l'hétérosexualité des années durant par crainte de sortir publiquement du placard. Le tout traversé par une émotion qui risque bien de vous bousculer.

Un mélo pas mielleux

Porté par deux acteurs d'une constante justesse, Guillaume de Tonquédec (familier aux fans de la série Fais pas ci, fais pas ça) et Victor Belmondo (petit-fils de, récemment remarqué dans Envole-moi), Arrête avec tes mensonges est avant tout la preuve que l'on peut mettre en images l'homosexualité en trouvant un juste milieu entre la délicatesse et la violence. Car délicat, le film l'est indéniablement lorsqu'il narre la complexité des sentiments et des regrets qui hantent, mais aussi la volupté des amours de jeunesse.

Cependant, cela ne l'empêche pas de dépeindre des scènes de sexe de manière charnelle et crue, en un mot auhentique, sans forcément filmer des ébats dans la soie ou pire, les laisser hors-champ, comme un tabou qu'on ne saurait dire. Ce n'est pas simplement le coeur mais les corps qui palpitent sous nos yeux.

Pas de chichis donc mais un souci de vérité à travers la réalisation d'Olivier Peyon, qui met également à l'honneur l'étonnante gravité de Guillaume de Tonquédec dans un rôle lourd de sens : l'écrivain qui a eu recours à la fiction pour revivre encore et toujours la romance gay de sa vie. Comparée par la mère du personnage à une fabrique à mensonges (d'où le titre), la littérature est au contraire pour le protagoniste un moyen de dire ce qu'une société hétéronormée incite à cacher - ces amours forcément honteux. Une vérité qui dérange.

En transposant cette histoire loin des métropoles, Arrête avec tes mensonges rappelle également à quel point milieux, privilèges et classes sociales exacerbent les discriminations et la stigmatisation déjà lourdement vécues par les marginalités. Un film intime et politique donc, qui parvient à nous toucher en plein coeur sans sortir les violons, en misant tout sur la sensibilité et la vérité de ses personnages. Un mélo jamais mielleux en somme. Préparez tout de même vos mouchoirs.

Arrête avec tes mensonges

Sorti au cinéma le 22 février 2023

Un film de Olivier Peyon

Avec Guillaume De Tonquédec et Victor Belmondo