Comment savoir si l'on est dans une relation abusive ?

Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot dans "Mon roi" de Maïwenn
Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot dans "Mon roi" de Maïwenn
Harcèlement, humiliation, jalousie excessive... Une infographie réalisée par l'association féministe Les Salopettes nous aide à repérer les relations de couple abusives.
A lire aussi
Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation
Mag
Amour au travail : 3 conseils pour gérer une relation

La violence dans le couple ne se mesure pas toujours au nombre ou à la fréquence des coups portés. Insidieuse, pas toujours physique et souvent psychologique, la violence se trouve aussi dans les mots et les comportements. D'où la difficulté, pour les personnes en prise dans une relation toxique, de la considérer comme telle.

C'est pour aider ces femmes et ces hommes victimes d'un.e conjoint.e abusif.ve que Les Salopettes, l'association féministe de l'École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, ont réalisé une infographie qui permet de détecter les comportements violents et abusifs au sein du couple.

Très instructive, elle met en lumière ces comportements qui, sans franchir la limite de la violence physique, peuvent s'avérer dévastateurs psychologiquement. Parce qu'elles sont – à tort – pris pour des preuves d'amour, ces attitudes sont souvent minimisées par la victime elle-même, mais aussi parfois par ses proches ou les autorités. Il est donc urgent de savoir détecter ces comportements pour pouvoir casser l'emprise que le ou la conjoint.e abusif.ve.

L'infographie sur les relations de couple abusives
L'infographie sur les relations de couple abusives

Qu'est-ce qu'une relation abusive ?

Une relation abusive est une relation dans laquelle une personne utilise constamment des ruses afin de contrôler psychologiquement, physiquement, financièrement, émotionnellement et sexuellement son partenaire. Une relation dans laquelle opère de la violence domestique se caractérise par un déséquilibre des pouvoirs. En cela, ces violences au sein du couple "diffèrent des disputes conjugales, où deux points de vue s'opposent dans un rapport d'égalité", explique le ministère des Droits des femmes.

Les violences verbales (injures, menaces, cris...), psychologiques (intimidations, humiliations, dévalorisations, chantages affectifs, interdiction de fréquenter des amis, la famille...), matérielles (briser ou lancer des objets) ou encore financières (contrôle des dépenses, des moyens de paiement, interdiction de travailler) caractérisent les relations abusives. Ces abus, qui peuvent ensuite se transformer en violence physique, ont des conséquences terribles pour la victime. Peur, culpabilité, perte de l'estime de soi, isolement et stress caractérisent les personnes victimes de violences psychologiques.

Si vous considérez être victime d'une relation abusive, vous pouvez contacter Violences Femmes Info (numéro vert : 3919). Ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d'accompagnement et de prise en charge. N'oubliez pas : vous n'êtes en rien responsable de cette situation. Toutes les formes de violences sont par ailleurs punies par la loi.