Comment savoir si les autres nous trouvent beau

Publié le Mardi 12 Avril 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Miroir, miroir, qui est la plus belle ?
Miroir, miroir, qui est la plus belle ?
Que pensent les autres de nous ? En voilà une question que l'on se pose parfois. Et la science a trouvé la réponse.
À lire aussi

Il y a des jours comme ça, rien à faire, on a l'impression d'avoir une sale tronche. Nos cheveux sont raplaplas, on a une mine chiffonnée et nos cernes ont triplé de volume. Les autres voient-ils autant nos défauts que nous-même ? Et d'ailleurs, comment nous trouvent-ils ?

Dans une étude publiée en 2010 et relayée par The Washington Post, des scientifiques révèlent un élément important : les gens sont plus sévères dans leur jugement d'eux-mêmes qu'envers les autres. Et pour cause, vous êtes seule en mesure de savoir comment étaient vos cheveux hier ou que vous affichiez une mine resplendissante il y a une semaine. Les autres vous analysent beaucoup plus globalement sans forcément s'arrêter sur des détails comme ils le feraient pour eux-mêmes. Conclusion, pour savoir comment des yeux extérieurs vous perçoivent, il faudrait réussir à prendre plus de recul sur vous-même. A titre d'exemple, l'étude explique que si l'on regarde une récente photo de nous, on la jugera beaucoup plus sévèrement que si l'on nous la montrait quelques mois ou années plus tard, car on la découvrirait avec un oeil neuf, presque étranger.

Alors, vous vous trouvez comment ?
Alors, vous vous trouvez comment ?

Prendre du recul pour s'analyser

Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont mené une expérience auprès d'étudiants de l'Université de Chicago à qui il a été demandé de juger une photo d'eux le jour-même pour certains et quelques mois plus tard pour d'autres. Il s'est avéré que ceux qui devaient se décrire à chaud se jugeaient beaucoup plus sévèrement et dans les détails ("air fatigué", "cheveux attachés en queue de cheval"...) que ceux à qui l'on accordait plus de temps et qui se décrivaient de manière plus globale ("porte des lunettes", "asiatique"...). Cette expérience pourrait ainsi, selon les auteurs de l'étude, nous donner un premier aperçu de la façon dont les gens nous perçoivent de l'extérieur, c'est-à-dire, de manière générale, beaucoup moins durement que nous-même. Les scientifiques pondèrent néanmoins les résultats de leur étude en déclarant qu'il est tout bonnement impossible d'entrer dans la tête des gens et de savoir, avec précision, ce qu'ils pensent.

Les dossiers