Companion, l'appli rassurante pour rentrer chez soi en toute sécurité

Publié le Mercredi 09 Septembre 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Pour réagir face au nombre accru d'agressions sexuelles sur les campus américains, quatre étudiants ont créé une application censée rassurer les jeunes femmes qui rentrent seules.
À lire aussi

Aux États-Unis, les statistiques concernant les agressions sexuelles sur les campus sont effarantes : environ une femme sur cinq risque d'en être victime au cours de ses études. Si du côté du gouvernement, on lance de grandes campagnes de sensibilisation, comme It's On Us, côté étudiant, on vise plutôt l'aspect pratique au quotidien.

Quatre étudiants de l'université du Michigan ont donc décidé de se tourner vers la technologie pour trouver un début de solution à cet énorme problème. C'est ainsi qu'est née l'application Companion, dont le but est d'accompagner les femmes qui rentrent seules et de leur offrir une présence rassurante, même à distance.

Le but est assez simple. L'application Companion vous met en contact avec une personne de votre répertoire, donc, a priori, digne de confiance, même si elle ne possède pas l'application. À l'aide de la géolocalisation, cette personne va pouvoir suivre votre trajet d'un point A à un point B et s'assurer que vous arriverez saine et sauve à votre destination finale.

Si vous rencontrez le moindre problème, si votre téléphone tombe, que vos écouteurs sont arrachés ou que votre trajectoire est modifiée en cours de route, votre compagnon de route en sera informé. Il pourra alors vous contacter pour vérifier que tout va bien de votre côté et, si ce n'est pas le cas, contacter la police. Vous aurez vous aussi accès à un bouton qui appelera la police pour vous, si vous avez la possibilité de cliquer dessus.

Vous pouvez même sélectionner plusieurs compagnons de route à la fois, pour vous assurer qu'il y aura toujours quelqu'un pour veiller sur vous.

L'application possède aussi un aspect communautaire : les utilisateurs peuvent identifier les zones "à risque" et les signaler aux autres pour qu'ils puissent les éviter lors de leur prochain trajet.

Malheureusement, l'application pose encore une fois la responsabilité de sa sécurité sur l'individu à risque et ne réduit pas les possibilités d'être confrontée à une situation dangereuse. Mais voyons ça comme un gilet de sauvetage en attendant d'être totalement sorties de l'eau.