La belle programmation du festival 100% féminin Les Femmes s'en mêlent

Programmation Les femmes s'en mêlent 2021
2 photos
Lancer le diaporama
Cette année encore, le festival "Les Femmes s'en mêlent" donne le la à des artistes et musiciennes généreuses, intergénérationnelles, diverses et éclectiques.
À lire aussi

Les Femmes s'en mêlent est un festival musical et engagé. Du 15 au 27 novembre 2021, entre Paris, Montreuil et Pantin, l'événement fera la part belle à une programmation éclectique, inclassable et stimulante. Le but ? Proposer un rendez-vous "avec celles qui assureront l'avenir de la musique de cette décennie".

Et par-là même, réagir par l'action à la sous-représentation des femmes sur la plupart des scènes, tout en déployant une programmation à 80% française, entre rock, pop et punk. Il y en a pour tous les goûts. "Cette année, le festival soutient particulièrement la nouvelle garde française, constituée en partie d'artistes à l'aube de leur carrière, qui n'ont pour certaines pas encore acquis l'intermittence mais dont le destin ne devrait pas être contrarié par un écosystème musical en crise", développe le festival.

Les Femmes S'en Mêlent affirme également soutenir le mouvement #MusicToo, lequel relaie les dénonciations de violences (sexuelles et sexistes) au sein de la scène musicale et des concerts.

Une programmation éclectique

En 2019, rappelle le dossier de presse de presse, seulement 14% des artistes programmées - sur un échantillon de 100 festivals - étaient des femmes. "Ce n'est pourtant pas faute d'exister, et ce festival est depuis des années devenu une caisse de résonance pour ces artistes qui osent et à qui on cède rarement la priorité", affirment les responsables de l'événement musical et féministe, soucieux d'assurer inclusion et mixité.

La preuve avec cette programmation enthousiasmante : la Californienne Brisa Roché, Ausgang, le groupe de la rappeuse Casey, la chanteuse et compositrice de jazz Elise Caron, la chanteuse de soul et Rn'B Sônge, le groupe electro-punk-rap Les Vulves Assassines... Du 15 au 27 novembre, la polyphonie sera au rendez-vous. Un programme à décortiquer sur le site de cet événement exigeant.