10 façons fun de boycotter la Coupe du monde

Publié le Dimanche 20 Novembre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Le coup d'envoi de la Coupe du monde de football est donné ce 20 novembre au Qatar. Un événement sportif diablement controversé qu'on préfèrera boycotter. Voici quelques alternatives militantes et rigolotes.
À lire aussi

Qu'on le veuille ou non, les pelouses des stades climatisés du Qatar vont squatter les écrans de télé jusqu'à mi-décembre. En effet, ce dimanche 20 novembre marque le coup d'envoi de la très controversée Coupe du monde de football. Le Qatar, le pays organisateur, a été largement pointé du doigt pour son non-respect des droits humains et son désastre environnemental, entre autres.

Alors que de nombreuses personnalités ont appelé à zapper l'événement, voici 10 idées pour boycotter ce Mondial.

1- Regarder des docus écolos

Pendant les matchs de la Coupe du monde, le site AuNomdelaTerre.tv proposera "une alternative à ceux qui n'aiment pas le foot". La web télé écolo diffusera ainsi gratuitement pendant chaque match 64 séries et documentaires, soit plus de 5 760 minutes de contenu, pour sensibiliser à la cause écologique et au monde agricole.

L'accès à la chaîne est gratuit. Et chaque connexion au site reversera un euro à l'association desenfantsetdesarbres. Alors si vous voulez vous informer tout en faisant une bonne action, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

2- Porter un sweat militant et éthique

La marque de vêtements écoresponsable Ecclo a consacré une collection capsule dédiée à la Coupe du monde, baptisée "Boycott Qatar". L'objectif de la marque française ? "Sensibiliser un maximum de personnes, sans être moralisateur". Deux sweat-shirts (noirs) et un t-shirt (noir) sont disponibles. 170 pièces seulement sont disponibles et ont été fabriquées dans un atelier de Troyes. Sur son site, Ecclo précise que "la finalité [de l'initiative] n'est pas commerciale et que les vêtements sont vendus au coût de leur fabrication".

3- Participer au Climate World Fest

Ce festival écolo en ligne propose une série d'événements festifs sur les réseaux sociaux. Lancée par l'association Planet Fundation, l'initiative est totalement gratuite. "Pour ce match contre le changement climatique, aucune compétence footballistique n'est requise, mais toutes les actions contribueront à réduire le réchauffement climatique et ses impacts négatifs sur les droits de l'homme", précise l'asso.

4- Rejoindre un tournoi FIFA... en jeu vidéo

La CoHop, une brasserie belge éco-responsable, a décidé de lancer un tournoi FIFA pendant la Coupe du monde. "Si comme nous, tu n'as pas envie de participer à ce scandale écologique et humanitaire, mais que tu veux du foot et de la bière, inscris-toi à notre tournoi FIFA sur PS4 !", s'enthousiasme le bar sur son événement Facebook.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à info@cohop.be!

5- Regarder le joli film Onze de légende

Plutôt que de regarder France-Tunisie à 16 heures ce 30 novembre, foncez voir Onze de légende sur Canal+, réalisé par Thomas Raguet. Ce documentaire suit pendant toute une saison l'entrainement hebdomadaire d'une équipe de football constituée d'enfants neurotypiques et autistes. Leur but ? Se découvrir et apprendre à jouer ensemble pour parvenir à défier les moins de 9 ans du PSG.

6- Soutenir le Match for climate

"Tous les moyens sont bons pour alerter et appeler au boycott des matchs à venir", estiment les organisateur.ices de Match for climate, qui se déroulera à Menton, dans le sud de la France. Pour participer, il faudra verser la (modique) somme de 2 euros.

Le mardi 22 novembre à 22h, alors que la France disputera son premier match, vous pourrez participer à la réalisation d'une immense fresque murale. Le samedi 26, c'est soirée film, et le mercredi 30, atelier.

7- Célébrer la "Contre-Coupe du monde"

Le 20 novembre à 14h30 la place de la République, à Paris, sera lancée la Contre-Coupe. Se succèderont sur la place un "match de foot artistique", une batucada, suivis d'une action de Die-in géant, à 16h15. Si vous souhaitez participer concrètement à l'action, venez vêtu·e·s d'un t-shirt rouge et d'un t-shirt blanc en dessous.

Pour participer, il vous faut remplir ce formulaire.

8- S'époumoner au KatarPasOké

La Recyclerie, une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, lance sa première édition du karaoké KatarPasOké le vendredi 25 novembre 2022 de 19h30 et à 2h du matin.

Un espace karaoké sera ainsi animé par des "MCs endiablés pour vous vider la tête", garantit l'établissement.
Elle indique qu'un "espace bar plus tranquille pour celles et ceux qui veulent simplement partager un verre et des valeurs citoyennes communes" sera aussi disponible. Il faudra également vous attendre à "des happenings surprises engagés sur le climat et la justice sociale".

Pour être sûr de pouvoir être de la partie, pensez à prendre (gratuitement) vos billets sur HelloAsso.

9- Faire du foot de rue avec Extinction Rébellion

L'antenne locale d'Extinction Rebellion, "mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique", organise ce 20 novembre à Dijon un tournoi de foot de rue ouvert à tous·tes. Il devrait être accompagné d'un concert, et un foodtruck sera sur place pour régaler vos papilles. L'évènement débute à 16h30.

10- Trouver un bar anti-Mondial

Une joyeuse tribu de jeunes Lillois a décidé de lancer son site internet qui recense tous les bars qui ont décidé de ne pas retransmettre les rencontres de la Coupe du monde. "L'objectif est de recenser tous les bars et restaurants qui comme nous cherchent un lien commun pour avoir la force de s'engager CONTRE la diffusion des matchs. Ce site est une vitrine pour les établissements ou autres lieux culturels/sociaux qui souhaitent promouvoir leurs soirées alternatives durant les soirs de match", explique le site.

Une façon de boire un verre au calme et peut-être même de rencontrer d'autres personnes qui en ont ras-la-casquette.