Courteney Cox dénonce "l'effet domino" dévastateur des injections d'acide hyaluronique

Publié le Vendredi 10 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
L'espace d'une interview sans chichis, Courteney Cox, que l'on retrouvera avec plaisir en salles dans "Scream VI", est revenue sur un sujet sensible : "l'effet domino" de ses injections à but esthétique d'acide hyaluronique. Un choix que l'actrice regrette amèrement.
À lire aussi

Invitée le 7 mars au sein du podcast beauté Gloss Angeles Beauty Podcast, Courteney Cox s'est confiée sans détour sur un sujet plutôt douloureux, mais qui lui tient beaucoup à coeur : les injections à visée esthétique dont elle a pu faire l'objet au cours de sa carrière. Et notamment, des injections d'acide hyaluronique, aussi bien employées pour augmenter le volume des lèvres que pour effacer les rides. Des pratiques chirurgicales que la célébrissime actrice de Scream et Friends... Déplore amèrement.

"C'est plus grand regret en matière de beauté. Avec ce genre d'injections il y a comme un effet domino, puisque tu continues d'en prendre toujours plus, tu penses être normale, tu te regardes dans la glace et tu te dis 'Oh ça rend bien' sans te rendre compte de l'image que tu renvoies aux autres. En fait tu es vraiment décalée", a-t-elle développé au micro de l'émission américaine.

A l'origine de ses injections ? Les pressions inhérentes à l'industrie du divertissement, les injonctions que subissent les femmes, le rapport pas évident au temps qui passe...

Et Courteney Cox ne le nie pas d'ailleurs.

"Une perte de temps"

"Penser que l'on devient vieux, alors qu'on est encore jeune, c'est une perte de temps" a encore ironisé la star qui, désormais, assume davantage son physique. Et pour elle, c'est le résultat d'un combat de longue haleine. En 2016, dans l'émission Running Wild With Bear Grylls, l'ex épouse de David "Dewey" Arquette le déplorait déjà sans mâcher ses mots : "il y a une vraie pression dans ce business pour maintenir son physique, pas simplement à cause de la célébrité, mais en étant une femme. Vieillir n'est pas la chose la plus facile !".

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et l'âgisme, autrement dit le fait de stigmatiser les femmes une fois passé le cap de la cinquantaine, est de plus en plus fustigé par les actrices. Et notamment par les collègues hollywoodiennes de Cox : Halle Berry, Kate Winslet... Ne manquent pas d'épingler ces discriminations qui vont encore bon train au sein de l'usine à rêves. En parallèle, des stars comme Jamie Lee Curtis (autre icône de saga horrifique) ont largement dénoncé les effets dévastateurs de la chirurgie esthétique.

L'an dernier encore, Courteney Cox se laissait aller à une confidence à ce sujet auprès du Sunday Times : "Il y a un moment dans ma vie où j'ai pensé : 'Oh non, je change, j'ai l'air plus vieille'. Alors j'ai passé des années à courir après l'illusion de la jeunesse. Avant de finalement me rendre compte que la chirurgie esthétique était une sorte de folie... Je ne le referais plus du tout aujourd'hui".