"Femme au foyer et infirmière" : ce biscuit a fait bondir les féministes croates

Publié le Vendredi 06 Mai 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
En Croatie, c'est un biscuit qui a fait bondir les internautes et féministes croates. Et plus précisément, la nouvelle campagne d'un gâteau aux slogans - au mieux - maladroits.
À lire aussi

"Femme au foyer". C'est le nom - traduit - d'un sablé au chocolat croate, Domacica. Fabriqué depuis la fin des années 50, ce biscuit a récemment suscité l'indignation sur les réseaux sociaux à l'occasion d'une nouvelle campagne publicitaire un brin maladroite de la marque.

A travers cette campagne, relate le journal Sud Ouest, on peut voir une série de slogans assignés aux paquets : "Femme au foyer et infirmière", "Femme au foyer et juriste", "Femme au foyer et dirigeante"... Le but de ces déclinaisons singulières ? Rappeler que "toutes les femmes ne sont pas que des femmes au foyer".

Mais aussi que "les femmes, parallèlement à leur travail, sont celles qui le plus souvent s'occupent quotidiennement du foyer". Un message qui n'a pas vraiment été bien accueilli.

L'indignation sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les internautes, et notamment les militantes féministes croates, fustigent ce qu'elles perçoivent comme un renvoi des femmes à leur condition de femme au foyer. Un rappel sur lequel insistent il faut bien l'avouer ces slogans curieusement déclinés - on a déjà connu tournures plus progressistes.

Ainsi la militante Sanja Sarnavka voit là "un renforcement des stéréotypes et du sexisme", comme le rapporte le magazine Challenges. Selon elle, le message de la marque de biscuits serait : "Tu peux être ce que tu veux, mais tu seras toujours une femme au foyer". Un discours qui ne passe pas.

D'autres voix indignées s'élèvent pour rappeler que "toutes les femmes ne sont pas des femmes au foyer parallèlement à leur travail et ce n'est pas non plus une honte d'être femme au foyer uniquement".

Les responsables de cette campagne quant à eux défendent un discours qui se veut tout l'inverse du sexisme, affirmant ayant voulu "inciter tous les membres de la société croate à assumer leurs devoirs et leurs responsabilités au sein du foyer, afin que le partage des tâches ménagères soit équitable". Une incitation à lutter contre l'inégale répartition des tâches domestiques qui n'est pas apparue si évidente dans cette nouvelle campagne marketing.