Pour Daphné Bürki, on peut très bien parler à ses enfants "sans tabou !"

Publié le Mercredi 15 Mars 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
L'espace d'une interview sans chichis, Daphné Bürki est revenue sur son rapport à la maternité et à l'éducation. Pour l'animatrice et actrice (dans la série "Chair tendre"), il n'y a "aucun tabou", tout simplement.
À lire aussi

Daphné Bürki est la mère de deux enfants : Hedda (16 ans) et Suzanne (9 ans). Une expérience de la maternité que l'ancienne présentatrice des Maternelles n'hésite jamais à aborder en interview, avec la fausse insouciance qui la caractérise. Car l'animatrice a une vision bien personnelle de l'éducation : libre, ouverte, et surtout, portée sur la communication.

La journaliste l'a d'ailleurs rappelé dans le dernier numéro du magazine Télé 7 Jours, paru le 13 mars, l'espace d'une conversation sans chichis sur son actu culturelle. Egalement actrice, Daphné Bürki incarne une maman célibataire - une partition qui lui convient très bien donc - dans la série Chair tendre, fiction audacieuse abordant par le biais de sa jeune protagoniste un sujet encore trop peu illustré : l'intersexualité.

A savoir, le fait de ne pouvoir être catégorisé ni comme fille ni comme garçons, de par ses particularités physiques (poitrine, pilosité) comme biologiques. A ce propos, la star l'a affirmé : "Mes enfants n'ont pas encore eu l'occasion de voir la série, mais n'est pas à cause de la thématique abordée... car il n'y a pas de sujets tabous chez nous !".

Enthousiasmant.

"J'ai hâte de voir de quoi sera fait demain"

"Mes filles ont juste du mal à me voir dans la peau d'une maman d'autres enfants, ça leur fait un peu bizarre. Mais j'ai quand même confié une petite vidéo Hedda à Suzanne à Yaël Langmann, la réalisatrice, qui l'a intégrée, en guise de clin d'oeil, dans une séquence", s'est encore amusée la journaliste et comédienne.

Parler de tout à ses enfants, avec les mots qu'il faut, est la philosophie qu'a su conserver la maman décomplexée au fil des années. Idéal pour éveiller leurs consciences, les sensibiliser à la diversité du monde. "Le regard que les autres ont sur nous peut nous porter ou, au contraire, nous rendre invisibles. Alors oui, je suis heureuse, à ma place et je conserve plus que jamais cette même hâte de découvrir de quoi sera fait demain", s'est d'ailleurs enthousiasmée à ce sujet l'animatrice et actrice.

On peut toujours compter sur le franc-parler et l'humour de cette dernière. L'an dernier encore, elle avouait : "Je n'ai pas dormi deux ans durant après la naissance de Suzanne. Pourtant j'ai tout essayé. Tous les tips que j'avais donnés dans l'émission des Maternelles, les petites pierres roses sous le matelas, que l'enfant voit la porte de sortie, retirer les peluches...."