Visiter tous les parcs Disney en jet privé et laminer la planète, c'est magique

Publié le Vendredi 17 Juin 2022
Catherine Rochon
Par Catherine Rochon Rédactrice en chef
Rédactrice en chef de Terrafemina depuis fin 2014, Catherine Rochon scrute constructions et déconstructions d’un monde post-#MeToo et tend son dictaphone aux voix inspirantes d’une époque mouvante.
Disney lance une offre pour le moins lunaire en ces temps de crise climatique : faire le tour du monde de ses parcs d'attraction en avion privé.
À lire aussi

La planète brûle et Disney s'en lave clairement les mains. Car alors que tous les indicateurs de l'urgence climatique sont au rouge et que les experts du GIEC n'en finissent plus de tirer la sonnette d'alarme, le géant de l'entertainment a décidé de faire une annonce retentissante à contre-courant : proposer à de richissimes clients de partir s'amuser dans ses 12 parcs implantés aux quatre coins du globe et cela en 24 jours grâce à un... jet privé.

Cette expérience hors sol s'intitule "Les parcs Disney autour du monde - une aventure en jet privé" et s'ouvrira à 75 VIP en juillet 2023. De Californie, ils s'envoleront vers Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Paris et la Floride. Un voyage autour du monde calamiteux pour l'environnement qui sera agrémenté de haltes au Taj Mahal en Inde ou encore les pyramides égyptiennes de Gizeh.

"Vous voyagerez dans le luxe à bord d'un Boeing 757 configuré pour les VIP, opéré par Icelandair, dont la grande autonomie permet d'effectuer des vols directs pour optimiser le temps passé dans chaque destination", tease Disney.

Le prix de ce voyage ? 109 995 dollars par personne pour un couple. Celles et ceux souhaitant voyager seul·e devront payer un surcoût de 10 995 dollars. Cerise sur le gâteau : aucune ristourne ne sera accordée aux enfants (les passagers devant être âgés d'au moins douze ans). Enfin, les billets d'avion pour se rendre au départ de Los Angeles et pour le retour depuis Orlando ne sont pas inclus, comme le précise l'AFP.

Un petit rappel semble s'imposer : l'avion se place largement en tête du classement des transports les plus polluants. Comme le précise Greenly, "le bilan carbone d'un aller-retour Paris-New York est d'environ 1 tonne de CO2, ce qui représente la quasi totalité des émissions annuelles auxquelles un Français devrait se limiter pour respecter les objectifs imposés par le gouvernement pour lutter contre le réchauffement climatique."

Mais il faut croire qu'annoncer la très lourde empreinte carbone de ce "trip" romprait effectivement la "magie" Disney.