Échauffement : comment s'échauffer efficacement avant le sport ?

Nos conseils pour un échauffement efficace
Nos conseils pour un échauffement efficace
Si certains négligent cette préparation, il est indispensable de s'échauffer avant de pratiquer un exercice physique pour éviter de se blesser. Voici quelques recommandations à suivre pour préparer votre organisme à l'effort.
A lire aussi

Quel que soit le sport que vous pratiquez, il est essentiel que vous consacriez quelques minutes à vous échauffer avant de commencer afin de préparer votre corps, vos articulations, vos muscles et votre rythme cardiaque. Vous ne savez pas comment vous échauffer efficacement ? Suivez le guide.


1/ Procédez par étapes

Le principal objectif de l'échauffement est d'augmenter la température corporelle car le corps n'est pas dans une bonne disposition pour effectuer des exercices physiques quand il est "à froid" : les articulations sont rouillées, les muscles sont raides et la respiration lente. Il faut donc faire un tour de chauffe pour que la température du corps monte progressivement et que les muscles s'assouplissent. Vous pouvez commencer très doucement et augmenter progressivement la cadence pour un échauffement dans les règles.
Par exemple, vous pouvez commencer votre échauffement en sautillant d'un pied sur l'autre, en faisant des squats ou en effectuant des rotations avec vos bras tendus.

2/ Sollicitez tout votre corps

L'échauffement doit cibler toutes les parties du corps qui seront utilisées pendant votre entraînement sportif. Ainsi, n'hésitez à échauffer vos jambes et vos cuisses, mais aussi vos bras, vos poignets et votre cou en effectuant des rotations.

3/ Etirez-vous de manière méthodique

Etape essentielle de l'échauffement, les étirements doivent être effectués une fois que la température de votre corps a déjà légèrement augmenté. Etirer un muscle non échauffé peut en effet entraîner des blessures. Les étirement dynamiques sont préférables aux étirements statiques car l'idée, c'est de mettre le muscle dans une position proche de celle qu'il prendra pendant l'entraînement.
Par exemple, il vaut mieux faire des fentes en marchant que plier sa jambe pendant quelques secondes pour l'étirer. De même, essayez de balancer vos bras plutôt que de les lever simplement au-dessus de votre tête. Bref, mettez du mouvement.

4/ Prenez votre temps

N'oubliez pas : un bon échauffement vous permettra de profiter des bénéfices de votre entraînement. N'hésitez donc pas à consacrer au moins cinq minutes à cette préparation, voire dix minutes si vous vous apprêtez à faire un effort physique intense.

>> Que manger après le sport ? <<