Elle a filmé sa charge mentale : le résultat est édifiant

Publié le Samedi 09 Juillet 2022
Le HuffPost
Par Le HuffPost Média
Manon a décidé de filmer son quotidien pour montrer à son compagnon, Thomas, que leur inégalitaire répartition des tâches alourdissait sa charge mentale. Le résultat est... hallucinant.
À lire aussi

Même à la maison, les femmes et les hommes ne sont pas égaux. Si la répartition des tâches domestiques progresse lentement, elle reste une charge, notamment mentale, pour les femmes. Selon un sondage publié le 7 avril et réalisé par l'Ifop pour Consolab, plus de la moitié des Françaises (57%) estiment en faire plus à la maison que leur partenaire. C'est le cas de Manon, une jeune Française, qui a décidé de le montrer à son partenaire Thomas.

Ensemble depuis plus de deux ans et demi, le couple a emménagé sous le même toit en mai 2021. Mais depuis, Manon a vu sa charge mentale s'alourdir. Inconsciemment, Thomas la laisse faire la majeure partie des corvées ménagères. "Ce qui nous embêtait le plus, ce n'était pas le fait de ne pas le faire, mais le fait de ne pas y penser. Quand elle me disait : 'Il y a une machine à étendre', je le faisais, mais je n'y pensais pas, explique le jeune homme de 23 ans au HuffPost. C'était un réflexe que je n'avais pas."

C'est en regardant un TikTok sur la charge mentale que l'étudiante en communication digitale a un déclic. Sur le même réseau social, elle décide de réaliser ce qu'elle appelle "une mission charge mentale" où pendant deux semaines, elle filme toutes les tâches ménagères qu'elle réalise en les comparant avec celles faites par Thomas.

À la fin des 14 jours, elle lui dévoile l'ensemble des vidéos, afin qu'il réalise la charge mentale qu'elle porte.

Une prise de conscience

Durant la mission, Manon décide de ne pas laver la baignoire pendant deux semaines pour voir si son compagnon le fait. Ce ne sera pas le cas. Un autre jour, alors qu'elle rentre du travail vers 19h30, Thomas n'a pas fait le dîner alors qu'il était à la maison depuis 14h.

"Ce sont toutes ces petites choses-là qui ajoutent du poids à ma charge mentale", souligne-t-elle.

Lire la suite sur le HuffPost Post