






"Je l'ai fait !"
Voilà ce qu'affirmait il y a quelques mois Lizzo, l'une des chanteuses les plus reconnues à l'international. Avant de poursuivre : "Aujourd'hui, lorsque je suis montée sur ma balance, j'ai atteint mon objectif de perte de poids. Je n'avais pas vu ce chiffre depuis 2014 !". Cela fait deux années effectivement que la popstar mondiale, qui fut un grand symbole de lutte pour le mouvement body positive - prônant la diversité des corps et surtout leur visibilité médiatique - et contre la grossophobie - la haine et la stigmatisation à l'encontre des personnes grosses - a entamé un régime fait d'entraînements sportifs disciplinés et très réguliers.
Une routine physique qu'elle partage régulièrement sur les réseaux sociaux. Et dont les effets se sont encore observés lorsque Lizzo ce 2 mars a dévoilé "sa silhouette svelte" (pour reprendre les mots du média people Just Jared) aux côtés de son compagnon Myke Wright à la soirée Vanity Fair des Oscars 2025 (soirée qui a donné le la aux sulfureuses naked dresses, cette tendance mode sexy et désinvolte). Cette apparition sur le tapis rouge aurait pu réjouir nombre de ses fans.
Mais elle a suscité la polémique... On vous explique pourquoi.
Habillée par Versace, l'adepte pétillante de la flûte traversière et des chorégraphies endiablées apparaît sous un jour effectivement étonnant, pour qui a connu son "âge d'or" sur scène. Il y a quelques années, elle détonnait clairement au sein d'une sphère bien trop normée et aseptisée, autant par son physique et ses looks que par son attitude.
Aujourd'hui, son apparence diffère.
Tant et si bien que les commentateurs sortent des bois : "Elle peut remercier l'Ozempic", "Elle était un modèle d'engagement body positive, et finalement elle a succombé à tous les standards de beauté", "Avec de l'Ozempic ca a dû lui prendre cinq minutes". D'aucuns parlent même de "miracle". Et Lizzo se voit surnommée "Lizzozempic".
Il y a peu encore, suite à des vlogs partagés sur son compte Instagram abondamment suivi, des voix tout aussi critiques se faisaient entendre : "Tu n'étais pas plus heureuse quand tu étais plus grosse ?", "Comme quoi le body shaming vaut le coup !", "Les kilos ne partent pas si facilement. Il faut travailler dur. Par expérience personnelle", "TU M'AS DÉÇU LIZZO ! Perds du poids, fais ce que tu veux au fond, mais tu te pâmes désormais devant les dieux de la culture du régime ?"....
"Comment peut-elle espérer que quelqu'un capable de penser puisse imaginer qu'elle a perdu autant de poids en faisant de l'exercice ? Pourquoi ment-elle et nie-t-elle avoir utilisé de l'Ozempic ? Les gens ne sont pas stupides", pouvait-on même lire. C'est justement ce que les internautes reprochent en grande partie à Lizzo. Ou plutôt, ce qu'ils suspectent : le recours à l'Ozempic.
Considéré comme l'un des fléaux contemporains les plus virulents du monde de la monde, mais aussi de l'industrie du spectacle, l'Ozempic est un médicament contre le diabète, détourné pour favoriser d'importantes pertes de poids, à des fins amaigrissantes. Mal employé, ce médicament peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. D'autant plus que cet usage met en danger les personnes concernées, face aux risques de rupture de stock.
Mais pour comprendre la teneur de ces controverses, il faut savoir que Lizzo, depuis deux ans, est accusée de harcèlement sexuel. On vous détaille cette affaire ici.