Et si on recyclait les fleurs de son mariage ?

Publié le Mardi 04 Octobre 2016
Jessica Dufour
Par Jessica Dufour Journaliste
Et si on recyclait les fleurs de son mariage ?
2 photos
Lancer le diaporama
Après le fameux "oui, je le veux", les festivités, la joie et l'émotion, il faut maintenant penser à ce que l'on va faire de la décoration utilisée. Va-t-on jeter toutes les fleurs par exemple ? Pas forcément. Voici une tendance qui buzze aux Etats-Unis et pourrait bien débarquer chez nous.
À lire aussi

Après le mariage, bon nombre d'objets qui ont servi pour la décoration finissent à la poubelle, au mieux dans des cartons. Une situation que regrette l'Américaine Marilyn Johnson Aardema. Ancienne employée dans une multinationale spécialisée dans les produits de grande consommation et aujourd'hui à la retraite, elle a décidé de profiter de son temps libre pour apporter du bonheur aux autres. Et pour ce faire, quoi de mieux que de donner une seconde vie aux objets témoins de l'un des plus beaux jours de notre vie ? Rebloom ("Refleurir") est alors né. Et autant dire que cette petite entreprise est pionnière en son genre.

Composée avant tout de bénévoles, Rebloom propose de venir chercher votre décoration florale au petit matin et de leur donner une seconde vie. Et les idées ne manquent pas ! Les fleurs finissent alors soit dans des maisons de retraite comme objets décoratifs, dans les chambres de personnes hospitalisées pour leur apporter un peu de gaieté ou distribuées à des passants dans la rue.

Comment recycler les fleurs de son mariage en France ?

L'idée de Rebloom est plus que louable, mais n'existe malheureusement qu'aux Etats-Unis et en Angleterre pour le moment. En France, aucune entreprise connue ne propose ce genre de service. Mais que cela ne vous décourage pas pour autant ! Au lieu de prendre le chemin de la déchetterie pour y jeter vos fleurs, pourquoi ne pas prendre vous-même la décision de vous rendre dans une maison de retraite et de leur expliquer votre démarche ? Un geste généreux et solidaire qui, en plus d'être écolo, fera plus d'un heureux.

Vous manquez de temps pour faire la tournée des institutions et distribuer vos ornements floraux ? Pensez à les revendre. Comment ? Par le biais de votre artisan fleuriste, si celui-ci travaille en collaboration avec des organisations éco-responsables. Ces organisations se feront un plaisir de vous racheter vos fleurs, pour les disposer à la revente à des prix défiants toute concurrence. Toutefois, cette pratique étant encore peu courante en France, il est impératif de se renseigner au préalable pour connaître les modalités et la faisabilité du projet.

Et si certaines fleurs n'ont vraiment pas survécu aux festivités, on pense à en faire un joli pot-pourri. Très facile à réaliser, il décorera avec goût notre intérieur, en plus de le parfumer naturellement et permettra de repenser à ce jour merveilleux chaque fois que l'on passera devant. Le mode d'emploi ? Après avoir détaché chacun des pétales des bouquets, on les étale en une seule couche sur un grand plateau à l'air libre. Ensuite, on laisse le temps faire son oeuvre...