Êtes-vous victime de "stashing" dans votre couple ?

Etes-vous victime de slashing dans votre couple ?
Etes-vous victime de slashing dans votre couple ?
Cela fait un moment que vous êtes ensemble mais il ne se décide toujours pas à vous présenter à ses amis ni à sa famille ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule. Désormais, il existe même un terme pour désigner cette attitude : le "stashing".
A lire aussi
L'une des victimes du chanteur Saad Lamjarred témoigne de son cyber-harcèlement
News essentielles
L'une des victimes du chanteur Saad Lamjarred témoigne de...

Benching, ghosting... Les mots anglophones pour désigner les attitudes au sein d'un couple sont légion. Et récemment, une nouvelle expression repérée dans l'édition anglaise du journal Metro vient de faire son apparition : le "stashing". Littéralement, ce mot signifie "cacher ou garder quelque chose pour soi" dans la langue de Shakespeare. Cette nouvelle expression fait référence à l'attitude d'une personne avec qui vous venez de vous mettre en couple mais qui s'obstine à vous mettre à l'écart de son cercle d'amis ou de sa famille.

Pour l'experte en relation amoureuse Jo Hemmings, ce type de comportement peut traduire deux choses : "Soit il ne souhaite clairement pas que votre relation aille plus loin, soit il considère que vous n'êtes pas assez spéciale pour vous inclure dans son cercle d'amis", explique-t-elle au journal Daily Mail. Mais rassurez-vous, c'est peut-être moins pire que ce que vous imaginez. D'ailleurs, mettez-vous deux secondes à la place de la personne qui pratique le "stashing". Il se pourrait que vous l'ayez déjà vous-même exercé avec une personne parce que vous pensiez que c'était trop tôt ou parce que vous aviez peur qu'elle n'apprécie pas vos amis. Pour Jo Hemmings, cela reste en tout cas une solution envisageable : "Peut être qu'il est très à l'aise avec vos amis, et que, du coup, il ne ressent pas le besoin de vous présenter les siens. Il peut aussi craindre que vous n'aimiez pas ses amis", suggère la spécialiste.

Etes-vous victime de "stashing" dans votre couple ?
Etes-vous victime de "stashing" dans votre couple ?

Que faire si le diagnostic est "positif" ?

Si le "stashing" est un néologisme, le phénomène auquel il se réfère, hélas, ne date pas d'hier. Si vous vivez cette situation et qu'elle ne vous convient pas, essayez d'entamer un dialogue avec l'intéressé. "Il vous dira peut-être que ses amis sont fous et que vous ne les aimerez pas. Dans ce cas-là, proposez-lui de vous présenter à un ou deux de ses amis, ou encore à un couple d'amis", encourage Jo Hemmings. Quelle que soit la manière dont vous aborderez le sujet, cela sera certainement toujours mieux que de garder le silence. "Si vous laissez faire, la question risque de ressurgir quand vous passerez à la prochaine étape de votre relation. Vous commencerez à vous demander s'il n'y a pas un problème avec vous. Et surtout, vous penserez que c'est injuste", prévient-elle.

Si malgré tous vos efforts, il rechigne à vous présenter son entourage, deux options s'offrent à vous : attendre sagement (mais rappelez-vous que votre patience a des limites)... ou le laisser tomber une bonne fois pour toutes.