Pour lutter contre le sexisme, la ville de Pantin devient... Pantine

Publié le Mardi 03 Janvier 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
Comment lutter pour l'égale représentation des genres dans l'espace public ? En 2023, la ville de Pantin semble avoir opté pour une solution symbolique en se rebaptisant... Pantine.
À lire aussi

"Pantin s'appellera pendant un an Pantine". Voilà ce qu'a déclaré Bertrand Kern, le maire de Pantin, l'espace d'une vidéo. Une annonce qui a pour le moins étonné les internautes, ainsi que les habitants et habitantes de la bien connue ville du département de la Seine-Saint-Denis. Mais pourquoi ?

Ce changement de nom n'éclot pas de rien. Ce faisant, la municipalité de Pantin espère lutter contre les inégalités de genre, particulièrement prégnantes dans l'espace public. "En 2023, la ville de Pantin s'engage résolument pour l'égalité femmes-hommes et devient Pantine", affirme ainsi un tweet officiel de la ville.

Une action symbolique qui n'a pas laissé indifférent...

"Nous voulons interpeller"

"Merci pour cette action révolutionnaire et historique qui va mettre fin aux discriminations", "Il a confondu le 1er janvier avec le 1er avril ???", "Et du coup en 2024, on dit Tchao Pantine ?", ont ironisé bien des internautes sur le compte Twitter de Pantin. Une certaine perplexité s'il en est donc.

Le maire socialiste de son côté persiste et signe. Et explique encore, le temps d'une vidéo : "Cette année j'ai décidé de placer les voeux de la municipalité sous l'égide de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous rajouterons donc un "E" au nom de la ville, parce que ainsi nous voulons interpeller", poursuit l'élu, qui affirme vouloir provoquer "une prise de conscience".

Une intention louable donc, d'autant plus au sein d'un espace public, et urbain, où la visibilité des femmes implique de véritables enjeux, leur place n'étant pas toujours "bien acceptée par les hommes", précise encore Bertrand Kern. Cependant, rappelons que ce changement sera temporaire - un an. Et qu'il n'impliquera ni nouveaux panneaux, ni modification dans les courriers officiels, comme le précise 20 Minutes ...