"Nos fils sont traités comme de la chair à canon" : des mères de soldats russes s'indignent

Publié le Mardi 08 Mars 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
"Nos fils sont traités comme de la chair à canon" : les mères russes s'indignent
"Nos fils sont traités comme de la chair à canon" : les mères russes s'indignent
En pleine invasion de l'Ukraine, les mères russes s'indignent du traitement de leurs enfants envoyés au front, au sein des forces armées. Et dénoncent, à l'adresse du Kremlin : "Nos fils sont traités comme de la chair à canon".
À lire aussi

"Nos fils ont été envoyés en Ukraine comme de la chair chair à canon". Voilà ce que dénoncent aujourd'hui les mères des soldats russes partis se battre dans le cadre de l'invasion armée de l'Ukraine par la Russie. Ces mères de famille accusent le Kremlin de mentir et "d'utiliser" leurs enfants, rapporte le Daily Mail.

"Nous avons tous été trompés. Nos enfants ont été envoyés là-bas comme chair à canon", a fustigé l'une de ces femmes, affirmant fermement que leurs fils n'ont pas été préparés à de tels combats. Des réactions au discours de Sergey Tsivilev, gouverneur de la région de Kuzbass (Sibérie). Interpellé sur l'envoi des soldats en Ukraine, il a ainsi déclaré : "Il s'agit d'une opération spéciale et, pour le moment, personne ne peut faire de commentaires sur l'opération spéciale", a-t-il déclaré. "Ces types ont été utilisés...", a osé Sergey Tsivilev.

Selon le Telegraph, les soldats russes interrogés après avoir été capturés en Ukraine pensaient qu'ils étaient en plein exercice militaire avant d'apprendre qu'ils participaient à une invasion à grande échelle.

Des soldats "extrêmement jeunes"

De plus, bon nombre de ces soldats "sont extrêmement jeunes" relève le média. Ce qui n'a pas empêché Sergey Tsivilev de préciser aux mères de famille indignées : "Vous ne pouvez pas tirer de conclusions ou critiquer une opération militaire en cours". Une injonction qui ne fut guère efficace cependant.

"Nos fils sont jeunes. Ils n'étaient pas préparés !", a également protesté l'une de ces femmes indignées. Face au gouverneur, précisant que "l'opération militaire" se "terminera bientôt", une citoyenne a réagi : "Quand ils seront tous tués !". Un échange houleux.

De nombreuses manifestations anti-guerre ont eu lieu ces derniers jours à travers la Russie, notamment à Moscou et Saint-Pétersbourg, conduisant à plus de 4600 arrestations selon France24.