Société
Agressé parce qu'il portait du maquillage, ce jeune Parisien raconte
Publié le 16 octobre 2018 à 18:57
Par Léa Drouelle | Journaliste
Lea Drouelle, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Adil, 21 ans, a été sauvagement agressé dimanche 14 octobre à Paris, parce qu'il portait du maquillage. Il s'agit de la 5e agression homophobe survenue dans la capitale ces dernières semaines.
Un jeune parisien a été agressé parce qu'il portait du maquillage Un jeune parisien a été agressé parce qu'il portait du maquillage© Getty Images
La suite après la publicité

Alors qu'il rentrait chez lui dans le 15e arrondissement de Paris dimanche 14 octobre, Adil, 21 ans, a été victime d'une agression. Les faits se sont déroulés aux alentours de 3 heures du matin. Accompagné de l'un de ses amis, Adil part d'une soirée dans le quartier de Saint-Michel.

Dans le bus de nuit qui le ramène chez lui, un groupe de plusieurs hommes et femmes s'installe près de lui. L'un d'entre eux remarque le maquillage d'Adil et commence à le traiter de "pédé". Adil ne répond rien, mais soutient son regard. Le trajet se poursuit pendant environ 20 minutes.

Les personnes qui accompagnent le persécuteur d'Adil conseillent à ce dernier de descendre du bus une station plus tôt pour éviter que la situation dégénère. Le jeune homme suit ce conseil, mais la personne qui l'a insultée, manifestement saoule, s'empresse de le suivre.

"Et là, il s'est jeté sur moi et m'a fait tomber au sol. Mes lunettes volent. Lui était tellement saoul, qu'il ne s'est même pas relevé. Moi, à ce moment, je me redresse à la recherche de mes lunettes", raconte Adil à FranceInfo.

Malheureusement, les choses ne s'arrêtent pas là. Un ami de l'agresseur descend à son tour du bus et rejoint Adil. Ni une, ni deux, il lui assène un violent coup de poing en plein visage. "Là, je pense qu'il a vu son copain à terre, il s'est directement dirigé vers moi et m'a donné un coup de poing au visage. Plus que choqué, j'étais vraiment énervé. Je ne pensais pas que ce serait si violent et qu'il me toucherait", commente la victime.

Après cet événement traumatisant, Adil se rend dans un commissariat du 15e arrondissement pour porter plainte. "Le policier n'a pas qualifié l'agression d'homophobe, mais d'agression gratuite", déplore le jeune homme.

"Je pensais jamais que je ferais un tweet comme celui là mais ça n'arrive pas qu'aux autres: j'ai été victime d'une agression homophobe hier soir dans le 15e arrondissement de Paris parce que je portais du make-up", explique-t-il dans un post publié sur Twitter dimanche 14 octobre aux alentours de 21 heures.

Commenté plus de 5400 fois, le post Twitter d'Adil a suscité une forte vague d'indignation et de nombreux messages de soutien à l'égard de la victime. "Je vous adresse tout mon soutien dans cette terrible épreuve. La justice doit agir. L'homophobie est un fléau contre lequel il faut continuer à se mobiliser. Tout acte ou expression qui stigmatise les personnes #LGBTIQ la renforce", a écrit l'un d'entre eux.

Interpellée sur le même réseau social par l'association Stop Homophobie, la Maire de Paris Anne Hidalgo a elle aussi témoigné son soutien en publiant un message à l'attention d'Adil (voir ci-dessous).

Multiplication des attaques homophobes

Dans un autre tweet posté le même jour, Anne Hidalgo condamne la recrudescence des agressions homophobes survenues ces dernières semaines dans la capitale. "Cette succession d'agressions à Paris et en France est particulièrement préoccupante et nécessite un sursaut collectif. Heureusement que nous pouvons compter sur des associations comme la vôtre. Vous avez tout mon soutien dans ce combat contre l'homophobie", écrit la Maire de Paris en s'adressant à l'association Stop Homophobie.

Mardi 9 octobre, un couple d'hommes a été agressé physiquement par deux hommes dans le 19e arrondissement, après avoir échangé un baiser. La veille, un couple de femmes a été pris pour cible Place de la République, dans le centre de Paris. Comme le relate 20 Minutes, les deux femmes se sont fait insulter par un homme et l'une d'entre elles a été frappée au niveau de la mâchoire.

En septembre dernier, les locaux parisiens qui abritent la rédaction de Garçon Magazine ont été vandalisés. Les murs extérieurs du bâtiment étaient tagués d'insultes homophobes. "Nous avons découvert avec stupeur l'entrée de nos bureaux saccagée, pillée et taguée : "sale PD", a alerté le magazine gay dans une publication sur son compte Twitter.

"Nous avons beau être en 2018 et à Paris, l'homophobie est toujours bien présente, nous devons plus que tout être solidaire et dénoncer ces actes au quotidien", conclut le tweet.

Mots clés
Société homosexualite LGBTQI paris News essentielles Homophobie twitter
Sur le même thème
“Durant ces scènes en bikini, j'ai souffert” : cette jeune actrice d’une série culte atteinte de dysmorphie, elle s’est trouvée “laide” sur ces images
Culture
“Durant ces scènes en bikini, j'ai souffert” : cette jeune actrice d’une série culte atteinte de dysmorphie, elle s’est trouvée “laide” sur ces images
20 novembre 2025
Accusé de viols, Cauet porte plainte et dénonce les "fantasmes sexuels" de l'une de ses accusatrices, les féministes scandalisées
#MeToo
Accusé de viols, Cauet porte plainte et dénonce les "fantasmes sexuels" de l'une de ses accusatrices, les féministes scandalisées
18 novembre 2025
Les articles similaires
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
Société
"Annulez leurs concerts" : la Fête de l'Huma suscite l'indignation en programmant des artistes accusés de violences physiques et sexuelles
11 septembre 2025
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
Société
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
3 novembre 2025
Dernières actualités
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
people
"Elle est très jeune", "Il change de femmes comme de chemises" : l’apparition de Dany Boon et sa compagne de 16 ans de moins que lui suscite la critique des internautes
3 décembre 2025
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
people
"J'espère qu'elle va bien", "ça fait peur" : cette chanteuse américaine apparaît très amaigrie et suscite l'inquiétude de ses fans
3 décembre 2025
Dernières news