





L'affaire a désormais dépassé les frontières de Twitch.
En mars dernier, vous vous parlions, dans cet article, des accusations de sexisme portées à l'encontre du duo "Dany et Raz". Dany Caligula et Charlélie Jutan, de leurs vrais noms, sont connus sur Youtube et Twitch depuis 2022 pour leur contenu militant revendiqué d'extrême-gauche. Avec 105 mille abonnés sur Youtube, ils sont devenus une référence dans leur genre. Proches du parti La France Insoumise (LFI), ils avaient même reçu Jean-Luc Mélenchon dans leur Zawa Show pour une interview fleuve, en janvier 2024.
En mars dernier, Dany avait annoncé qu'il se mettait en retrait de leur chaîne Twitch, affirmant qu'ils étaient sur le point d'être cancel. En cause, les accusations de sexisme portées à leur encontre par d'autres créatrices de contenus, mais surtout les accusations de violences psychologiques portées par l'ex petite-amie de Dany, Christa Vango. Cette dernière avait publié plusieurs tweets où elle racontait, sans le nommer, leur "relation abusive".
Trois semaines après son ouin-ouin annonçant sa mise en retrait de Twitch, l'influenceur de 32 ans était revenu au micro avec un monologue dans lequel il appelait notamment à "condamner moins durement" les personnes mises en cause pour des violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Mais cela n'a pas empêché l'affaire de prendre de l'ampleur.
Le 7 mai, Médiapart a publié un article faisant état des accusations de harcèlement, de violences psychologiques et de viol portées à l'encontre de Dany. Le journal affirme s'être entretenu "avec une vingtaine de personnes ayant travaillé avec Dany Caligula, partagé sa vie amicale ou amoureuse. Certaines révèlent la violence de propos qu’il tient une fois la caméra éteinte. D’autres rapportent des faits de violences psychologiques et verbales, pouvant confiner au harcèlement. Une femme dénonce un rapport d’emprise, une autre, un viol."
Son ex petite-amie qui l'appelle désormais "mon violeur" est "une artiste estimée pour ses œuvres féministes, dont plusieurs abordent le sujet de la reconstruction après un viol", nous informe Médiapart. Elle et Dany se seraient rencontrés en 2011 à l'âge de 18 ans, entamant une relation à distance avant de se séparer 4 mois plus tard. C'est là que le harcèlement aurait commencé, menant à un viol.
Après deux mois de chantage au suicide consécutifs à leur rupture, inquiète, celle que le journal surnomme Marion pour conserver son anonymat raconte avoir accepté de revoir Dany. C'est là qu'elle aurait repoussé ses baisers et ses "marques d'affection" à plusieurs reprises, finissant par "céder" face au streameur qui menaçait de se "tailler les veines". Aujourd'hui, elle l'affirme : "Il sait que je l’ai vécu comme un viol."
Dany nie en grande partie ces accusations mais confirme avoir fait du "chantage au suicide" et avoir été "harcelant" envers une de ses ex. Quant à Marion, elle n'a pas porté plainte et ne souhaite pas le faire. "Je ne crois pas à la justice, je veux une reconnaissance de la société ; de sa société, dit-elle. Je veux qu’ils se demandent : “Comment on fait pour que ça ne se reproduise pas ?” Je rêve de ne plus le voir exister sur Internet. Qu’il fasse un autre métier, qui ne lui procure pas un tel pouvoir social."