Les cours de cycling seraient dangereux pour notre santé

Les cours d'indoor cycling seraient dangereux pour la santé
Les cours d'indoor cycling seraient dangereux pour la santé
Les cours d'indoor cycling fleurissent un peu de partout. Cette nouvelle tendance sportive permet de se dépenser et de brûler un maximum de calories. Pourtant, sa pratique à haute intensité pourrait être dangereuse pour notre organisme.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

Vous connaissez l'indoor cycling ? Cette nouvelle tendance de sport fleurit un peu partout en France. Dans une salle peu éclairée, vous passez 45 minutes à vous dépenser sur un vélo d'appartement, en rythme avec une musique entraînante et la voix motivante d'un ou d'une coach.

Ces cours sont évidemment très efficaces pour travailler son cardio et brûler un maximum de calories.

Le danger des cours de cycling

Le problème, c'est qu'ils auraient également des effets néfastes sur notre corps.

"Le cycling est un super exercice, mais les gens doivent être conscients des risques. Il faut y aller très doucement au début. Les coachs devraient le prendre en compte avec les débutants", explique Maureen Brogan, responsable principale de l'étude et spécialiste des reins, au site Today.

"Durant un cours d'indoor cycling, vous utilisez certains des grands muscles de votre corps, comme les quadriceps et les grands fessiers, à une grande intensité", ajoute-t-elle. Selon une récente étude publiée dans le American Journal of Medicine, les débutants en vélo auraient plus de risques de souffrir de rhabdomyolyse.

"Cette pratique sportive est très intense. Vous ne pouvez pas vous réveiller un matin et suivre un cours de cycling comme ça, surtout si vous n'êtes pas sportifs à la base", explique Robert Arreaga, coach sportif à New-York, au site Independant.

Les symptômes de la rhabdomyolyse

La rhabdomyolyse est un traumatisme souvent causé par un manque d'oxygénation des muscles. Ils se dégradent et leurs cellules se déversent dans la circulation sanguine. Certains produits, comme la myoglobine, se libèrent dans le sang. Et ces substances sont très nocives pour les reins.

Ce mal survient généralement lors d'un écrasement de l'un des muscles, notamment lors d'un accident de voiture, une chute mais aussi... un cours de cycling.

Chez la moitié des personnes qui développent une rhabdomyolyse, aucun symptôme n'apparaît et généralement, le problème se règle tout seul. Chez les autres, les symptômes les plus graves incluent des douleurs musculaires, un sentiment de faiblesse et des nausées constantes.

Selon l'Académie américaine de la médecine familiale, une rhabdomyolyse peut provoquer une insuffisance rénale et un arrêt cardiaque.

Heureusement, pour la plupart des personnes, la rhabdomyolyse n'est pas une raison d'éviter les cours de cycling, surtout si vous avez l'habitude de faire du sport. Pour les gens qui ne s'entraînent pas régulièrement, il est primordial de commencer par une activité moins intense, pour éviter tout risque. Demandez conseil à un coach sur place ou à votre médecin.