Pas de voile, shorts et baggy : un rassemblement mixte de jeunes skateurs fait scandale en Iran

Publié le Mardi 12 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
En Iran, un rassemblement mixte de jeunes skateuses et skateurs a scandalisé les autorités. La raison ? Les tenues vestimentaires des jeunes femmes présentes lors de cet événement. Mais pas seulement.
À lire aussi

En Iran, de nombreux jeunes hommes et femmes se sont rassemblé·es avec pour passion commune... le skate. Et ce, à l'occasion d'une journée internationale de promotion du skateboard. Une réunion joyeuse organisée à la fin du mois de juin qui n'a pas plu à tout le monde.

La République islamique d'Iran a effectivement vu d'un très mauvais oeil cet événement collégial. La cause ? La tenue de ces adolescent·es (pantalons baggy, hauts sans manches, absence de voiles pour les jeunes filles) et le fait que garçons et filles se mélangent, notamment.

Une situation si dérangeante au sein du pays conservateur qu'elle a engendré cinq arrestations, comme le rapporte le média international France 24.

Un événement remarqué sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, et notamment Twitter, une vidéo présentant ce rassemblement de skateurs très contesté circule beaucoup. Les cinq arrestations opérées par les autorités ont été faites sans que leur motif précis ne soit précisé aux médias, ni l'identité des personnes arrêtées par ailleurs. En outre, les autorités locales auraient également procédé à la fermeture de bars et librairies prisés par la jeunesse.

Un message oppressif envoyé à cette dernière donc. Toute association entre hommes et femmes hors mariage est interdite en Iran, le voile obligatoire pour les filles à partir de 9 ans, et les écoles sont non-mixtes. Mais ce sont également les signes de culture occidentale - vestimentaire notamment - valorisés par cet événement qui auraient suscité l'indignation des autorités iraniennes.