Culture
"Je fais peur aux hommes car on ne me domestique pas", tacle cette immense actrice de 62 ans
Publié le 9 décembre 2025 à 11:33
Philippine Leroy-Beaulieu envoie valser les misogynes de comptoir en imposant son féminisme dans Clique. Auprès de Mouloud Achour, elle revendique sa liberté et son indépendance.
"Je fais peur aux hommes car on ne me domestique pas", tacle cette immense actrice de 62 ans
"Je fais peur aux hommes car on ne me domestique pas, moi", tacle cette immense actrice de 62 ans Philippine Leroy-Beaulieu envoie valser les misogynes de comptoir en imposant son féminisme dans Clique. Auprès de Mouloud Achour, elle revendique sa liberté et son indépendance. Elle déclare ainsi avec une éloquence rare : "Je fais peur aux hommes je crois". Eclaircissement de la principale concernée : "Car on ne me domestique pas. Les hommes aiment garder le contrôle sur les femmes". Philippine Leroy Beaulieu décoince quelques stéréotypes de genre façon Virginie Despentes. Philippine Leroy-Beaulieu, visage familier des aficionados de la série Emily in Paris, revendique son engagement féministe et son humour. Elle développe : "Les hommes ont peur de moi c'est vrai. Je sens qu'ils sont craintifs parce qu'il n'y a pas beaucoup de docilité en moi"

Philippine Leroy-Beaulieu envoie valser les misogynes de comptoir en imposant son féminisme dans Clique. Auprès de Mouloud Achour, elle revendique sa liberté et son indépendance.

Elle déclare ainsi avec une éloquence rare : "Je fais peur aux hommes je crois".

Réaction de son interlocuteur toujours aussi à l'écoute : "Pourquoi ?"

Eclaircissement de la principale concernée : "Car on ne me domestique pas. Les hommes aiment garder le contrôle sur les femmes". Philippine Leroy Beaulieu décoince quelques stéréotypes de genre façon Virginie Despentes.

Et l'entretien ne s'arrête pas là. Il devient même de plus en plus réjouissant.

"Les hommes ont peur de moi", Philippine-Leroy Beaulieu de Emily In Paris défraie la chronique avec un féminisme réjouissant

Philippine-Leroy Beaulieu, visage familier des aficionados de la série Emily in Paris, revendique son engagement féministe et son humour. Elle développe : "Les hommes ont peur de moi c'est vrai. Je sens qu'ils sont craintifs parce qu'il n'y a pas beaucoup de docilité en moi"

Elle précise son point de vue sur la question : "Ca les désarçonne ça car ils préfèrent je crois une certaine docilité en amour chez les femmes"

C'est riche de sens ce que décrit la comédienne sexagénaire. Elle s'en prend aux clichés et aux injonctions à la féminité. La femme est dans une position d'infériorité, ou tout du moins, se conforte dans certains archétypes, là où l'homme souhaite être le sauveur ou le centre de son univers. 

L'interprète conclue : "Un homme a encore besoin d'être conforté dans son masculin. Il a besoin qu'une femme lui donne l'impression d'être le héros de son existence".

Et cela s'appelle le mythe de la virilité, tel que le définit la philosophe féministe Olivia Gazalé. La star préfère en rire plutôt que de s'en émouvoir. 

Propos qui ne sont pas sans rappeler l'oeuvre littéraire de Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature. Un livre tel que La femme gelée dit toute la vérité de cette domestication des femmes.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Culture
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
Dernières news