Philippine Leroy-Beaulieu envoie valser les misogynes de comptoir en imposant son féminisme dans Clique. Auprès de Mouloud Achour, elle revendique sa liberté et son indépendance.
Elle déclare ainsi avec une éloquence rare : "Je fais peur aux hommes je crois".
Réaction de son interlocuteur toujours aussi à l'écoute : "Pourquoi ?"
Eclaircissement de la principale concernée : "Car on ne me domestique pas. Les hommes aiment garder le contrôle sur les femmes". Philippine Leroy Beaulieu décoince quelques stéréotypes de genre façon Virginie Despentes.
Et l'entretien ne s'arrête pas là. Il devient même de plus en plus réjouissant.
Philippine-Leroy Beaulieu, visage familier des aficionados de la série Emily in Paris, revendique son engagement féministe et son humour. Elle développe : "Les hommes ont peur de moi c'est vrai. Je sens qu'ils sont craintifs parce qu'il n'y a pas beaucoup de docilité en moi"
Elle précise son point de vue sur la question : "Ca les désarçonne ça car ils préfèrent je crois une certaine docilité en amour chez les femmes"
C'est riche de sens ce que décrit la comédienne sexagénaire. Elle s'en prend aux clichés et aux injonctions à la féminité. La femme est dans une position d'infériorité, ou tout du moins, se conforte dans certains archétypes, là où l'homme souhaite être le sauveur ou le centre de son univers.
L'interprète conclue : "Un homme a encore besoin d'être conforté dans son masculin. Il a besoin qu'une femme lui donne l'impression d'être le héros de son existence".
Et cela s'appelle le mythe de la virilité, tel que le définit la philosophe féministe Olivia Gazalé. La star préfère en rire plutôt que de s'en émouvoir.
Propos qui ne sont pas sans rappeler l'oeuvre littéraire de Annie Ernaux, Prix Nobel de Littérature. Un livre tel que La femme gelée dit toute la vérité de cette domestication des femmes.