À l'époque de son diagnostic, Kathy Bates est incitée par son agent à ne pas rendre publique sa maladie : "Mon agent m'a dit, "ne le dis à personne." J'ai dit "quoi ?" Il a dit "ne le dis à personne. Tu ne veux pas devenir le visage du cancer des ovaires", a-t-elle confié. Même son gynécologue, dont le mari travaillait dans le milieu du divertissement, lui a recommandé de rester discrète, redoutant la stigmatisation.
Une injonction au silence qui a conduit Kathy Bates à affronter seule la chimiothérapie. "Je me rendais aux séances seule, sans en parler à personne", a-t-elle révélé dans une autre interview en 2017. Ce choix, motivé par la peur de perdre des opportunités professionnelles, l'a isolée dans une période déjà naturellement très éprouvante.
A lire aussi : Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer
Avec le recul, Kathy Bates exprime des remords quant à son silence. "Je ne sais pas si c'était un horrible conseil, mais je pense que si j'avais officialisé, peut-être que ça aurait aidé des personnes." "Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt."
En 2012, après un diagnostic de cancer du sein, l'actrice choisit de briser le silence et de partager publiquement son combat. Elle est depuis devenue une voix influente dans la sensibilisation au cancer, notamment en tant que porte-parole de la Lymphatic Education & Research Network.
A lire aussi : "C'est complètement fou" : quand Chat GPT parvient à diagnostiquer un cancer à cette patiente... avant les médecins
Sur les réseaux sociaux, les personnes sont nombreuses à lui témoigner leur soutien et leur fierté : “C’est une personne incroyable”, “j’ai 34 ans et un cancer des ovaires, je suis reconnaissante qu’elle partage ça”, “c’est une vraie guerrière”, “je déteste le fait qu’ils lui aient demandé de cacher ça. Quand j’ai été diagnostiquée d’un cancer des ovaires, je voulais absolument trouver des histoires”, “on a besoin d’espoir et de visibilité”, “ces agents qui conseillent de ne pas partager les vraies choses de la vie… Pourquoi ?”
Un nouveau témoignage qui rappelle l'importance de briser les tabous autour de la maladie.