





"J'avais les yeux gonflés !"
Elle regrette ses choix. Mais étaient-ce vraiment les siens ? 40 ans plus tard, Jamie Lee Curtis déplore avoir eu recours à la chirurgie esthétique. Vingtenaire, aux prémices de sa carrière, alors que le film Perfect, où elle enchaîne les numéros d'aérobic époustouflants aux côtés de John Travolta, allait changer sa carrière, le sex symbol sexagénaire a craqué sous la pression...
Pression patriarcale naturellement. Comme c'est le cas dans de nombreuses opérations de chirurgie esthétique, d'autant plus quand elles concernent le monde de l'image. En 1989, Jamie Lee Curtis accepte la chirurgie plastique. Elle subit une opération pour modifier son regard car un directeur de la photographie lui dit sur un plateau de tournage qu'elle avait des yeux "trop cernés".
La suite est dramatique : elle le relate dans l'émission 60 minutes...
A l'émission américaine, dans une interview sans filtre relayée par le Guardian, l'éternelle icône de Halloween, où elle fait office de légendaire scream queen, mais également de True Lies, Freaky Friday et Un poison nommé Wanda, se confie comme rarement.
C'est un bête commentaire sexiste sur un plateau qui a engendré en elle complexes physiques, crainte de ne pas avoir la carrière qu'elle mérite, de susciter le désamour des metteurs en scène... Une opération au visage plus tard, ce n'est pas vraiment mieux. Jamie Lee Curtis a immédiatement regrettée. Surtout que, dit-elle sans trop de détails, "ca n'a pas marché !".
Effectivement, elle en ressort avec des yeux gonflés, et des douleurs qui l'obligent à prendre des tranquillisants. Résultats de cette opération ? Un échec, et par la suite, ses complexes s'étant exacerbés, une dépendance 20 ans durant au Vicodin, un type d'analgésique classé comme narcotique.
Aujourd'hui à 60 minute, elle aime à dire qu'elle a appris de ses erreurs, s'exerce à les avouer afin d'avertir les éventuelles femmes attirées par le bistouri, et déclare : "Je suis devenue une véritable porte-parole publique pour dire aux femmes : “Vous êtes magnifiques et parfaites telles que vous êtes !"
Effectivement, Jamie Lee Curtis s'est exprimée sur les injonctions à la féminité dans une autre interview choc.
C'était en 2021.
Elle relatait alors à People : "Une fois que vous vous attaquez à votre visage, vous ne pouvez plus faire marche arrière". Et déplorait les grandes tendances de l'ère TikTok et Ozempic : "La tendance actuelle, à savoir cette obsession des filtres, et toutes les choses que nous faisons pour ajuster notre apparence, met en péril des générations entières de beauté"
"Nous ne connaissons tout simplement pas l'effet sur le long terme, mentalement, spirituellement et physiquement, des réseaux sociaux sur une génération de jeunes qui souffrent puisqu'ils se comparent sans cesse aux autres. C'est un vrai danger pour eux".
Enfin de retour dans la suite de Freaky Friday, celle que la presse des années 80 et 90 surnommait "The Body", de par son physique athlétique surnaturel, continue son combat de tous les jours contre les dikats imposés aux femmes.