Dakota Johnson revit. Littéralement.
Adios l'actrice tant raillée de 50 Nuances de Grey, qui subit encore les foudres du public et de la critique au moindre dérapage artistique - Madame Web l'a vue sacrée Pire actrice de 2024 tout de même. Aujourd'hui, la brune la plus célèbre d'Hollywood aux côtés d'Anne Hathaway recueille les louanges des médias les plus exigeants pour son jeu ambiguë et plus dense qu'on ne pourrait le croire dans Materialists,
Materialists, ce n'est pas un triangle amoureux, ce n'est pas une rom com, ce n'est pas vraiment une comédie tout court, ni un drame, mais toujours est-il que son trio de tête est d'un glamour sidérant : Dakota donc mais aussi Chris Evans en serveur mal rasé, et Pedro Pascal, le seul et unique, phénoménal comédien omniprésent et sexy.
Qu'est-ce qui est beaucoup moins sexy que Pedro Pascal, hormis une très grande partie de l'humanité ? Facile : les psychopathes. Et c'est justement ce dont rêve Dakota Johnson aujourd'hui en tant que comédienne avide de liberté et d'indépendance. Elle s'explique dans une interview sans filtre...
La superstar aime surprendre.
Sex symbol, redoublant de charisme ces derniers mois sur les tapis rouges où elle multiplie robes de gala et sexy-attitude digne des actrices du grand Hollywood - celui des années 50 - Dakota Johnson nourrit pourtant des voeux très loin d'être conventionnels.
Et cela, elle l'exprime dans une interview relayée par Indiewire et The Hollywood Reporter : « Il y a des rôles que je rêve de jouer », a effectivement déclaré Johnson lors du Festival du film de Karlovy Vary. « J'adorerais jouer un psychopathe par exemple, j'adorerais également faire un film d'action. »
Dakota Johnson en psycho ?
Pourquoi pas : dans Materialists justement, elle témoigne d'un jeu très troublant, capable de passer du mélodrame à l'ironie acerbe sans réellement bouleverser ses expressions et ses tonalités, conservant tout du long (surtout dans une première partie très cynique) une fausse candeur... quand bien même le personnage qu'elle interprète est plutôt antipathique et dépourvu d'émotions !... Dakota Johnson donne le la à l'ambivalence avec cet alias - une soi disant spécialiste du sentiment amoureux qui envisage mariage et couple comme de simples stratégies, ou, au mieux, des mathématiques.
On l'imagine volontiers singer l'apathie... Mais Dakota ne s'arrête pas là : "Je vais également réaliser mon premier film. J'ai toujours pensé que je n'étais pas prête à réaliser un long métrage. Je n'ai pas confiance en moi, mais ma collègue actrice Vanessa Burghardt m'aide sur ce projet et avec elle, je me sens très protectrice et je la connais très bien. Je vois ce monde, alors je ne laisserai personne d'autre le faire. Voilà la vraie réponse."