Voici les jeux auxquels votre enfant devrait jouer (selon une psy)

Voici les jouets avec lesquels votre enfant devrait jouer (selon un psychologue américain)
Voici les jouets avec lesquels votre enfant devrait jouer (selon un psychologue américain)
Pas toujours facile de s'y retrouver dans la multitude de jouets dont disposent les parents pour amuser leurs enfants. Certains s'avérent toutefois plus efficaces que d'autres, car ils contribuent au développement spirituel et cognitif de votre enfant. Eclairage d'une psy.
A lire aussi
Voici le manteau star de l'hiver 2017-2018 selon Pinterest
News essentielles
Voici le manteau star de l'hiver 2017-2018 selon Pinterest

Si la fonction première des jouets consiste à amuser et divertir les enfants, un grand nombre d'entre eux présente également des vertus pédagogiques. En particulier ceux adressés aux enfants de 3-7 ans, période cruciale pour le développement du caractère, les fonctions cognitives et l'éveil spirituel d'un enfant, explique la psychologue américaine Bobbi Wegner au site MindBodyGreen. D'après cette spécialiste, jouer est un excellent moyen de stimuler cette phase de développement chez l'enfant. Elle dresse la liste de plusieurs jouets et jeux de société (des grands classiques que l'on trouve également chez nous), idéals selon elle pour aider les enfants à développer certaines qualités comme la créativité, l'empathie, l'autonomie et la concentration.

Pour favoriser l'apprentissage

Dès l'âge de 3 ans, les enfants entrent en phase d'apprentissage. Les stimuler avec des jeux de logique et de construction comme les puzzles ou les Legos se révélera très efficace pour leur inculquer la notion d'autonomie, au même titre que de lui confier de petites responsabilités adaptées à son âge, comme ranger ses jouets ou mettre la table. Pour Bobbi Wegner, le célèbre livre Où est Charlie ? ou le jeu de l'échelle sont également d'excellents supports pour développer l'apprentissage d'un enfant.

Pour décupler la créativité

Quand il s'agit d'encourager la créativité, les possibilités sont infinies. Mais pour Bobbi Wegner, l'essentiel reste de fournir suffisamment de liberté à l'enfant afin que celui-ci puisse s'exprimer pleinement, sans contrainte. "Il est important de laisser les enfants créer ce qu'ils veulent et de leur de donner beaucoup de temps", explique-t-elle. Pour développer la créativité le spectre de jeux et d'accessoires est large : feuille blanche avec des crayons de papier ou de couleurs, feutres, peinture à l'eau, gouache, pâte à sel, pâte à modeler, albums de coloriage... Les enfants peuvent aussi s'initier à la musique avec de petits instruments comme des harmonicas, des maracas ou même des cuillères en bois et des casseroles !

Pour encourager la bienveillance

Bobbi Wegner préconise également d'encourager les enfants à jouer et/ou à se montrer créatifs pour réconforter et soutenir les autres. "L'égocentrisme est souvent une caractéristique qui apparaît au cours du développement de l'enfant qui commence à se forger sa propre personnalité. Il n'est pas naturel pour eux de penser aux autres. La responsabilité d'encourager un comportement gentil et prosocial incombe donc aux parents", estime la psychologue. Confectionner un gâteau d'anniversaire (avec l'aide de ses parents) pour un de ses petits camarades ou divertir un membre de sa famille triste en lui faisant un petit spectacle contribue à instaurer ce sentiment de générosité et de bienveillance chez l'enfant, développe l'experte.

Certains jeux ont par ailleurs été conçus pour faire naître le sentiment d'empathie et d'entraide. Il s'agit souvent de jeux en équipe, où le but ne consiste pas à écraser ses adversaires à tout prix mais plutôt à s'unir pour atteindre ensemble un objectif précis. C'est par exemple le cas du jeu de la pile, où tous les joueurs doivent garder un petit objet carré en équilibre sur la tête. Si l'un d'entre eux le fait tomber, un autre joueur devra se pencher pour l'aider en la ramasser tout en prenant garde à ne pas perdre le sien. S'il échoue, un 3e joueur devra venir à son secours, et ainsi de suite.

Pour améliorer la concentration

Tout parent sera probablement d'accord pour affirmer qu'il est très important qu'un enfant apprenne à se relaxer. Pour cela, rien de tel que des jouets favorisant le calme et la concentration, affirme Bobbi Wegner. L'experte recommande par exemple les jouets anti-stress de mastication, les toupies, les hand spinner (attention, certains sont potentiellement dangereux) ou encore les bombes de bain.