Société
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des enfants féministes
Publié le 12 octobre 2017 à 15:15
Par Léa Drouelle
Dans une tribune de "Marie-Claire", le Premier ministre canadien Justin Trudeau livre un récit touchant sur l'éducation de ses enfants. Plus largement, il donne sa vision du féminisme dans le monde en 2017 et son combat pour accéder à une égalité hommes-femmes.
Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des enfants féministes Justin Trudeau : sa touchante leçon pour élever des enfants féministes© BestImage
La suite après la publicité

Comment élever ses enfants en 2017 tout en leur inculquant des valeurs féministes ? C'est à cette épineuse mais passionnante question que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a brillamment répondu dans une tribune parue dans l'édition américaine du magazine Marie-Claire. Il faut dire que le dirigeant canadien sait de quoi il parle : père de trois enfants (Hadrien 3 ans, Ella-Grace, 8 ans et Xavier, 9 ans), il veille, avec son épouse Sophie Trudeau, à élever sa progéniture en lui apprenant le respect et les valeurs des égalités entre hommes et femmes.

Pour illustrer ses aspirations et ses préoccupations en tant que père de famille, le Premier ministre parle de sa fille Ella-Grace, expliquant comment sa femme et lui estiment l'aider du mieux possible à affronter les épreuves de la vie et l'encourager à faire valoir sa voix en tant que femme, au même titre que les hommes. "J'adore Ella, et je m'inquiète qu'elle rencontre les obstacles d'inégalités auxquels les femmes et les filles doivent faire face chaque jour. C'est inacceptable pour moi de penser que ma fille, si brillante et altruiste, grandira dans un monde où, malgré toutes ses qualités, il y aura toujours des gens qui ne la prendront pas au sérieux, simplement à cause de son sexe", déplore-t-il.

"Le féminisme n'est pas seulement la croyance que les hommes et les femmes sont égaux"

Dans sa tribune, Justin Trudeau soulève un débat important : comment éviter de tomber dans les stéréotypes de genre quand on élève une fille, mais aussi des garçons ? À cette question, il répond : "Nos fils ont le pouvoir et le devoir de changer notre culture du sexisme. Je veux que mes fils Xavier et Hadrien -quand ils seront un peu plus âgés- puissent le comprendre profondément. Je veux qu'ils échappent à la pression d'appartenir au genre masculin, qui est si préjudiciable pour eux et pour les autres. Je veux qu'ils soient libres de se sentir eux-mêmes et d'être féministes. Je veux aussi qu'ils défendent ce qui est juste et qu'ils puissent se regarder dans une glace avec fierté".

Des préceptes que le dirigeant canadien entend également appliquer pour son pays : "Le féminisme n'est pas seulement la croyance que les hommes et les femmes sont égaux. C'est la connaissance que lorsque nous sommes tous égaux, nous sommes tous plus libres. C'est la conviction inébranlable que tous les gens ont les mêmes droits et libertés- que mes droits sont vos droits, et ce n'est que lorsque vos droits sont pleinement protégés que les miens le sont aussi", clame le premier ministre canadien, qui ajoute être fier de son équipe qui travaille chaque jour pour construire un pays et un monde meilleur.

"Ce monde n'existe pas encore. Mais il peut être construit par des personnes qui ont un sens aigu de la justice et de l'empathie, qui défendent les droits des autres et qui cherchent des moyens uniques pour créer des communautés plus inclusives. C'est le monde dans lequel nous voulons vivre. C'est le monde dans lequel nous voulons que nos enfants vivent. Pour élever des enfants féministes, il faut reconnaître que nous avons TOUS un rôle à jouer pour construire ce monde. Élever des enfants féministes, c'est honorer leur avenir", affirme le politicien.

Un discours plein de sagesse dont tout le monde- les parents comme les chefs d'état- devrait s'inspirer.

Mots clés
Société canada Monde inégalités genre News essentielles education enfants Famille parentalité
Sur le même thème
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Les articles similaires
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle play_circle
Lifestyle
"J'ai deux gnomes, vive la crèche !" : Lou Doillon sans filtre sur la charge maternelle
29 mars 2024
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier play_circle
Lifestyle
Concilier vie pro/perso quand on est maman ? "Un combat !", selon Ophélie Meunier
2 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news