La star chinoise transgenre Jin Xing devient porte-parole de Dior

La star chinoise transgenre Jin Xing devient égérie de Dior
Très populaire en Chine, Jin Xing a été choisie comme nouveau visage de la marque française, à l'occasion de sa campagne pour le parfum "J'Adore". Inspirant et important.
A lire aussi

Danseuse, chorégraphe, actrice, animatrice... Désormais, Jin Xing compte à son arc une nouvelle corde : celle de porte-parole pour la campagne J'Adore, orchestrée par la marque de luxe française Dior. Une collaboration hautement symbolique puisque la star chinoise est aussi la première personnalité du pays à avoir rendu public le fait d'avoir subi une opération d'affirmation de genre.

Dans le très sobre spot publicitaire de moins de 2 minutes, partagé par l'intéressée sur son propre compte Weibo (le réseau social chinois, ndlr) elle adresse le fléau du sexisme et appelle à rester soi-même. "Les femmes ont un rôle très critique dans la société moderne, dans des endroits aussi petits qu'une famille et aussi grands qu'un pays", déclare-t-elle, évoquant également les doutes qui ont pavé sa transition.

Elle poursuit : "Par conséquent, je pense qu'il est très important pour [elles] de rester indépendantes. J'espère seulement que chacun pourra vivre comme il l'entend, c'est ainsi que nous ferons du monde un lieu d'abondance." Et de lancer : "Ne vous comparez pas aux autres. Trouvez votre propre façon de penser pour créer un monde coloré et varié."

"Réel et convaincant"

Sur les réseaux sociaux, l'accueil est chaleureux. A tel point que les premier·e·s concerné·e·s s'étonnent... et se réjouissent.

"Il était surprenant de voir que la réaction des internautes à ce sujet a été généralement positive. S'ils apprécient vraiment les opinions de Jin sur la valeur des femmes, c'est encourageant pour notre groupe transgenre, car cela montre que nos façons de penser sont respectées", analyse notamment Li, membre de la communauté LGBTQ+ de Pékin, auprès du média local Global Times.

Une autre personne pointe le sentiment d'authenticité qui émane de la vidéo : "Quand elle a dit 'soyez vous-même', c'était plus réel et convaincant que lorsque [d'autres stars] le disent parce que nous savons tous ce qu'elle a traversé dans sa vie... c'est un bon match".

Du côté des professionnels du marketing aussi, on voit cette pub d'un très bon oeil. Principalement car il reflète l'évolution de la société sur ce que la "féminité" incarne. Dans son speech, Jin Xing met ainsi en avant les notions de force et d'indépendance, des termes traditionnellement attribués à la masculinité, souligne l'experte du domaine Vickie Zhang au journal.

Et d'affirmer, comme le fait l'animatrice mais aussi les nouvelles générations : ce changement a du bon.