Buzz
Une "prime de féminité" offerte à des employées russes
Publié le 31 mai 2019 à 19:08
Par Louise Col
Une entreprise russe a organisé un "marathon de la féminité" et propose à ses employées de récolter des primes quotidiennes lorsqu'elles se présentent bien habillées et maquillées au bureau.
Une prime pour "féminité" offerte à des employées en Russie Une prime pour "féminité" offerte à des employées en Russie© Adobe Stock
La suite après la publicité

En Russie, la compagnie Tatprof, spécialisée dans la fabrication d'aluminium et basée au Tatarstan (Volga), a attiré l'attention des médias suite au lancement d'un événement qui nous a laissées sans voix. Un "marathon de la féminité", qui aura lieu durant un mois, du 27 mai au 30 juin, et propose aux femmes de miser sur leurs plus belles tenues et palettes de maquillage pour remporter des primes quotidiennes de 100 roubles (environ 1,40 €).

Le but de la manoeuvre ? "Embellir les journées de travail", selon Anastassia Kirillova, la porte-parole de l'entreprise qui s'est exprimée au micro de la radio Govorit Moskva. Parce que c'est bien connu, les femmes servent surtout à se faire belle pour rendre le quotidien de leurs confrères masculins (qui composent 70 % des effectifs, selon Paris Match) plus agréable. Elles passent, ils les reluquent de haut en bas, ils se sentent mieux. Un peu comme devant une vitrine de friandises. Ou à un concours de bétail au salon de l'agriculture.

Mais Anastassia Kirillova n'est pas de cet avis-là. Pour elle, c'est une belle opportunité : "C'est une excellente manière d'unir notre équipe", assure-t-elle avant d'expliquer très sérieusement que "beaucoup de femmes mettent un pantalon automatiquement, c'est pourquoi nous espérons que cette action permettra à nos dames de ressentir leur féminité et leur charme lorsqu'elles opteront pour une jupe ou une robe".

Eh oui mesdames, la seule façon de "ressentir votre féminité et votre charme" reste d'enfiler une jupe ou une robe et de poudrer vos joues de rose. Vous vous pensiez sexy en pantalon, le teint naturel et les cheveux au vent ? Insensé. Pourquoi pas en baskets pendant qu'on y est.

Alors si sur les réseaux sociaux, certains ont jugé inclusif le fait d'encourager les femmes à porter des robes et des jupes plutôt que des pantalons (on cherche encore la raison derrière une telle analyse), d'autres ont carrément évoqué qu'il s'agissait d'une mesure digne de "l'âge des Ténèbres". Ce qui se rapproche clairement de notre opinion.

Mots clés
Buzz Société bureau sexisme maquillage News essentielles
Sur le même thème
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ? play_circle
Société
Les filles seraient plus féministes qu'avant... et les mecs plus "tradis" ?
30 janvier 2024
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !) play_circle
Société
Selon Philippe Candeloro, les hétéros "s'autocensurent" à cause du "wokisme" (joli bingo !)
2 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news