Médaillée d'or de ski freestyle et mannequin : qui est Eileen Gu, la chouchoute des JO de Pékin ?

Publié le Mardi 08 Février 2022
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Médaillée d'or de ski acrobatique et mannequin, la Sino-américaine Eileen Gu est la chouchoute des JO de Pékin. Une valeur sûre qui impressionne déjà à seulement 18 ans.
À lire aussi

Ce 8 février, la double championne du monde Eileen Gu a décroché la médaille d'or de big air, la spectaculaire épreuve de ski acrobatique, aux Jeux Olympiques de Pékin. Sportive chinoise de 18 ans née aux Etats-Unis, elle pourrait réalisé un triplé historique en ski freestyle si elle remportait l'épreuve de slopestyle le 14 février et celle du half-pipe le 17 février.

Aujourd'hui, elle est perçue comme une figure emblématique de ces JO d'hiver, notamment en Chine. Pour ses performances physiques indéniables bien sûr, mais également pour sa palette multiple de talents et sa persévérance qui forcent le respect. Un parcours fait de réussites diverses et éclatantes.

Un parcours riche

Championne de ski acrobatique et mannequin : qui est Eileen Gu, la chouchoute des JO de Pékin ?
Championne de ski acrobatique et mannequin : qui est Eileen Gu, la chouchoute des JO de Pékin ?

Très tôt, Eileen Gu affirme son goût pour la réussite et la compétition. Evoluant dans sa discipline depuis ses quatorze ans, elle remporte deux médailles d'or aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne en 2020 et une médaille d'argent la même année. Sa spécialité ? Les déclinaisons du ski acrobatique, comme le "big air", le "slopestyle" ou le "superpie". Participer l'année suivante à la compétition des X Games d'Aspen lui vaut trois nouvelles médailles, dont deux médailles d'or, excusez du peu.

Comme le souligne FranceInfo, la championne devient dès lors la première athlète chinoise de l'histoire des X Games à remporter une médaille d'or. Son but dans la vie est alors de "pouvoir inspirer des millions de jeunes là où ma mère est née, en Chine", énonce celle qui se dit "fière de [ses] origines". Une belle note d'intention.

Hormis cela, cette ancienne étudiante de la prestigieuse université de Stanford est également mannequin. On a pu la voir fouler les podiums de la Fashion Week, et poser pour des marques comme Louis Vuitton et Victoria's Secret.

A l'écouter, chaque nouvelle victoire n'est que le teasing de la suivante. Ce 8 février, à l'annonce de sa victoire, la championne a déclaré : "C'est le plus beau jour de ma vie, je n'ai jamais été aussi heureuse, je n'arrive pas encore à réaliser", ajoutant que le fait d'avoir réussi la figure difficile du 16 (double cork 1620) qu'elle n'avait jamais tentée en compétition "encouragerait plus de filles à briser leurs propres limites."

En attendant de nouveaux exploits inspirants dans ces jeux ?