Kylie Jenner fait un caméo foudroyant dans la dernière création de charli xcx, le clip de "Residue".
Charli xcx, impératrice du brat summer et des bad girls jamais à court de parties, et pour ainsi dire, la popstar la plus punk du moment - et une fière héritière façon hyperpop du mouvement Riot Grrrrl des années 0°. D'ailleurs, l'oeuvre à venir, en-dehors de ce clip controversé, où l'on retrouve à la fois Kylie et Arielle Dombasle (oui oui) s'intitule : "The Moment". Mais voilà, une image en particulier a scandalisé la toile, et est vite devenue un meme sur les réseaux sociaux. Et c'est la plus absurde des polémiques...
Que voit-on sur les images à retrouver ci-contre ?
Et bien, Kylie Jenner qui en compagnie de sa "BFF" sulfureuse - charli, qui multiplie robes transparentes et revendications du "No Bra" ou "Free Tits" depuis des mois sur les tapis rouges - l'égérie de la fratrie Kardashian y pose de façon iconique...
Et controversée : car elle a le malheur de fumer une cigarette. Ce qui vraisemblablement agace les internautes.
A moins que cela ne soit qu'un argument supplémentaire pour s'en prendre à celle qui, de son couple très contesté avec Timothée Chalamet, à ses selfies en lingerie, en passant par ses tenues très décolletées et le mythe de la "malédiction Kardashian", subit tour à tour slut shaming et stéréotypes sexistes ?
Kylie Jenner réveille les sexistes en se contentant de fumer une clope, dans le plus grand des calmes.
Elle compose le casting improbable et hétéroclite du Moment de Charli xcx, où figurent bien des icônes des galas comme du cinéma.
Et dont ce clip imprévu est un joyeux prélude. Mais voilà, Kylie, ça ne passe pas : d'aucuns jugent, comme ce fut le cas pour Kim Kardashian dans la très contestée série télévisée All's Fair, le jeu, pourtant très parcellaire sur ces images, de l'influenceuse et superstar de téléréalité, d'autres jugent la gratuité de ce geste tabagiste, qui aurait une mauvaise influence sur les jeunes générations, quelques tristes sires enfin considèrent que Kylie n'a jamais fumé de sa vie pour porter la cigarette ainsi.
En gros, que tout sonne faux : oui, tout ça pour ça. Ce qui est évident en tout cas, par-delà les effets néfastes de la cigarette sur la santé, c'est que l'une des femmes les plus puissantes au monde, Kylie Jenner, ne cesse d'obséder les haters, de susciter la passion de ceux qui détestent pourtant ce qu'elle représente, à leurs yeux. Autrement dit, une culture du vide, expression censée fustiger la superficialité et le capitalisme, mais qui trop souvent, se complait à ériger les femmes de pouvoir en épouvantails.
hélas, rien de plus logique que de telles attaques dans une société patriarcale, qui banalise et normalise de plus en plus la misogynie en ligne. Titiou Lecoq rhabillait pour l'hiver tout récemment les haters de Kylie, qui considèrent avec beaucoup d'animosité le couple qu'elle constitue en compagnie de Timothée Chalamet.
Tel que l'énonçait l'autrice, Kylie Jenner est tour à tour accusée de niveler "Tim" par le bas, de mettre à mal sa carrière d'artiste, voire d'intellectuel, d'avoir une mauvaise influence sur lui, de ne pas être à la hauteur de son talent, on en passe et des meilleures. Le bashing anti-Kylie Jenner est symptomatique de quelque chose de plus grand qui traverse notre société, et la pop culture : un sexisme qui ne dit pas son nom mais se fait grandissant, et profondément réactionnaire.