« Face à la crise » : les Français ont aimé l'analyse Sarkozy
Publié le 31 octobre 2011 à 18:00
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Selon un sondage OpinionWay pour le Figaro, 55% des Français ont jugé le président Nicolas Sarkozy convaincant dans l'émission « Face à la crise » de jeudi dernier.
« Face à la crise » : les Français ont aimé l'analyse Sarkozy « Face à la crise » : les Français ont aimé l'analyse Sarkozy
La suite après la publicité


Jeudi dernier, lors de l’émission « Face à la crise », 55% des Français ont jugé le président Nicolas Sarkozy « convaincant ». C’est le résultat d’un sondage OpinionWay pour le Figaro réalisé les 28 et 29 octobre dernier. Un pourcentage en hausse de 19% par rapport à sa dernière intervention télévisée du 11 février 2011, au cours de laquelle il avait évoqué les révolutions arabes et annoncé le départ de Michèle Alliot-Marie. Les propos du président de la République sur la crise de l’euro et l’intérêt de soutenir la Grèce ont en effet été jugés largement convaincants. Ainsi, c’est quand Nicolas Sarkozy a évoqué le travail du couple franco-allemand qu’il a été jugé le plus convaincant.

Les autres chiffres de cette enquête sont aussi satisfaisants pour l'Élysée puisque 60% des sondés ont été convaincus par le chef de l'État quand il a défendu la réforme des retraites. Ce qui signifie que l’opinion a changé depuis les nombreuses grèves qui avaient eu lieu contre la retraite à 60 ans. « Le président a réussi à prendre un peu de hauteur par rapport au jeu politique, grâce à la crise et au sommet européen, ce qui lui a réussi » analyse le directeur général adjoint d’OpinionWay. « Mais ce n’est pas une garantie de rebond pour sa cote de popularité. Ni une garantie pour la campagne qui s’annonce… » a-t-il poursuivi.

Le discours du chef de l’Etat sur les « affaires », notamment les soupçons de financements illégaux de la campagne d’Edouard Balladur, a laissé les Français plus sceptiques (ils sont 62% des sondés dans ce cas). Même mauvais score quand le président a évoqué la possibilité de vouloir briguer un second mandat : 52% des Français interrogés l’ont ainsi trouvé peu convaincant. « Le président a été bon pédagogue sur la crise. Mais il est plus clivant quand il propose des solutions (réindustrialisation de la France, lutte contre les déficits) ou quand il revient à la politique politicienne » analyse d’ailleurs Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay.

Rappelons que jeudi soir dernier, 12 millions de téléspectateurs avaient suivi en direct l’émission « Face à la crise ».

Alexandre Roux

(Source : lefigaro.fr)

VOIR AUSSI

Nicolas Sarkozy se place en président protecteur
Crise : Nicolas Sarkozy ce soir sur TF1 et France 2
Le pessimisme des Français face à la crise
Trois Français sur quatre trouvent les politiques « plutôt corrompus »

Mots clés
Société crise
Sur le même thème
“Je vote pour elle”, “magnifique” : à 42 ans et avec 3 enfants, la femme de ce célèbre judoka français est-elle la future Miss France ?
Société
“Je vote pour elle”, “magnifique” : à 42 ans et avec 3 enfants, la femme de ce célèbre judoka français est-elle la future Miss France ?
8 avril 2025
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens"
scandale
Elle a 78 ans, son compagnon en a 33 : cette chanteuse suscite la controverse à cause de cet écart d'âge "accepté dans l'autre sens"
23 avril 2025
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
Dernières news