Gwyneth Paltrow revient en force dans Marty Supreme, le nouveau projet de Benny Safdie où elle partage des scènes très intimes avec Timothée Chalamet, de plus de 20 ans son aîné, ce qui n'a pas manqué de faire réagir.
Mais elle a par le passé déjà connu des tournages pas évidents impliquant des scènes de sexe entre comédiens, de la nudité, des corps à corps et autres émois. Comme celle-ci, séquence sulfureuse qu'elle a refusé de faire. Trop dérangeante.
C'est sur le plateau de l'un de ses films cultes, De grandes espérances, d'après Charles Dickens, excusez du peu, que s'est déroulée la scène en question. Ou en tout cas, qu'elle aurait dû. L'actrice Oscarisée devait effectivement partager un moment fiévreux avec Ethan Hawke, au gré de plans pas particulièrement implicites. Sauf que voilà, au cœur des années 90, alors qu'elle avait 25 ans à peine, elle a refusé.
Mais pourquoi ? Il faut se pencher sur le contexte de l'époque pour comprendre.
Et revenir sur ce tournage qui a beaucoup compté pour elle.
Gwyneth Paltrow n'a pas eu la force de tenter une scène de sexe avec le pourtant bienveillant Ethan Hawke, son partenaire de plateau sur ce film à costumes d'Alfonso Cuaron.
Dans une toute récente interview, elle détaille la raison, auprès justement de l'acteur, qui la lance sur ce sujet épineux : "Alfonso m'avait détaillé la scène de sexe de cette façon : La caméra va descendre le long de ton ventre, puis remonter le long de ta poitrine, et enfin se concentrer sur ton visage au moment où tu atteins l'orgasme. Je me suis dit : 'Oh mon Dieu, mon père va avoir une crise cardiaque'. Mais le plus drôle c'est que maintenant, ça me serait tout à fait égal de tourner ça".
Ajoutant : "J'étais vraiment gênée que mon père et mon grand-père voient ce genre de choses. Ça me dérangeait vraiment. Maintenant, je m'en ficherais."
C'est donc pour ne pas offusquer son père que la comédienne a préféré dire "non". Refus que le metteur en scène a semble-t-il accepté et compris. Cela demandait beaucoup pour une actrice aussi jeune. Et pas forcément connue à l'époque pour ses frasques.
Elle ne croit pas si bien dire, Gwyneth, lorsqu'elle affirme qu'aujourd'hui, de tels plans lui seraient égaux. Car c'est ce qui s'est produit sur le plateau de Marty Supreme, où elle partage des séquences semble-t-il caliente avec une star de 20 ans son cadet.
A Vanity Fair d'ailleurs, l'espace d'une longue d'interview, elle raconte le tournage d'une scène de sexe parmi d'autres en compagnie de Timothée Chalamet : "Quand la coordinatrice d'intimité est venue dialoguer avec moi, elle m’a demandée si telle position de mon corps me dérangeait, et je me suis dit intérieurement “Tu sais ma fille, je suis d’une génération qui se met toute nue, au lit et ça tourne”...".
"Je ne sais pas comment font les jeunes qui débutent dans ce métier. Mais personnellement, quand quelqu’un me dit pendant le tournage d’une scène “Ok, et là il va mettre ta main ici”, ça me bloque complètement artistiquement".
Loin d'être si timide qu'auparavant, l'actrice s'amuse volontiers de ses bienséances passées. Et semble quelque peu rock, dans son ère de quinqua glamour et stylée.
"Timothée Chalamet, c’est plutôt le sex-symbol intello. Il est très poli, bien élevé, c’est un... j’allais dire... un homme qui prend son travail au sérieux et un partenaire très drôle", ajoute-t-elle non sans facétie.
Gwyneth Paltrow, actrice controversée, importante (pour sa prise de parole aux prémices du mouvement #MeToo, atypique, et toujours sulfureuse. Tant mieux.