Pourquoi la poudre de maca est le nouveau matcha

La poudre de maca, le nouvel ingrédient bien-être
La poudre de maca, le nouvel ingrédient bien-être
Si vous êtes une adepte du matcha, de la spiruline et du ginseng, vous allez adorer la nouvelle tendance food et bien-être : la poudre de maca. Cette plante péruvienne est reconnue pour ses bienfaits sur notre organisme et se rajoute tout simplement dans nos plats préférés.
A lire aussi

Oubliez votre thé matcha, c'est le moment de faire de la place pour la poudre de maca. Et non, ces deux super-aliments n'ont absolument rien à voir, si ce n'est le fait qu'ils sont tous les deux bons pour notre organisme.

Cette racine est plus connue sous le nom de ginseng péruvien. Cette plante fait partie de la famille des brassicacées, tout comme le brocoli, le chou-fleur ou encore le radis. Elle est réputée pour sa capacité à survivre dans des conditions extrêmes, qui sévissent notamment sur les hauts plateaux des Andes péruviennes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est reconnue comme étant bénéfique pour notre système immunitaire.

À l'origine, la plante maca était d'abord consommée pour ses valeurs nutritionnelles. Aujourd'hui, les chercheurs ont réussi à lui dégoter bien d'autres bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la poudre de maca ?

Si la poudre de maca est si bénéfique pour notre corps, c'est parce qu'elle est remplie de bonnes choses : des glucides, des lipides, des protides, des vitamines, des fibres, du calcium, du potassium, du fer, du cuivre, du zinc ainsi que des acides gras essentiels. Une composition inédite qui en fait un ingrédient indispensable à notre bien-être.

"Ainsi, une demi-cuillère à café de poudre de maca contiendrait environ 10 % de nos besoins en fer, 10 % de nos besoins en vitamine C et 15 % de nos besoins en cuivre, pour seulement 10 calories", indique le site Women's Health. Elle est donc recommandée, notamment pour traiter l'anémie et le syndrome de fatigue chronique, puisqu'elle permet de booster l'organisme.

La poudre de maca permet de diminuer le stress et les angoisses, il aide le système immunitaire et décuple notre énergie.

La poudre de maca pourrait booster notre libido

Certains chercheurs se sont penchés sur le mythe aphrodisiaque de la poudre de maca, qui lui vaut son surnom de "viagra péruvien". C'est notamment sa forte teneur en acides aminés et en acide carboxylique qui permet de déterminer qu'elle serait effectivement excellente comme stimulant sexuel.

Le maca permettrait ainsi de booster l'érection masculine et la libido féminine. Il aiderait à favoriser la fertilité, notamment en augmentant la production de spermatozoïdes. Toutefois, la plupart de ces éléments ont été révélés par des études de petites envergures, en étudiant seulement une dizaine de participants.

Comment consommer la poudre de maca ?

Généralement, on fait sécher le tubercule et on le réduit en poudre, pour conserver tous ses bienfaits.

La poudre de maca peut se consommer dans des plats, des yaourts ou d'autres préparations. Elle est également disponible sous forme de gélules, à prendre comme des compléments alimentaires. Comme le thé matcha, elle peut se savourer dans des maca latte ou dans des bons smoothies aux fruits.

Si vous préférez préparer des energy balls, la poudre de maca est excellente puisqu'elle possède un petit goût de noix caramélisée. Pour conserver tous les bienfaits de la plante, on vous recommande seulement d'utiliser de la poudre issue de l'agriculture biologique.