psycho
L'astuce parfaite pour calmer un coup de stress en 90 secondes
Publié le 5 octobre 2018 à 15:17
Par Victoria Lasserre
Les coups de pression ou les crises d'angoisse peuvent vite nous gâcher une journée. Pour éviter de trop subir les symptômes du stress, voici une méthode pour se calmer en 90 secondes.
La règle des 90 secondes pour calmer un coup de stress La règle des 90 secondes pour calmer un coup de stress© Getty Images
La suite après la publicité

Que vous soyez de nature stressée ou pas, vous avez forcément déjà subi les symptômes d'une crise d'angoisse. Coup de pression, tract ou anxiété, notre corps réagit et transpire, tremble ou se tétanise.

Dans ces situations, la respiration se bloque ou s'accélère, tout comme votre pouls. Malheureusement, ces coups de stress surviennent souvent de manière inopinée, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel.

Pour éviter de se gâcher la vie avec ces petits désagréments, mieux vaut trouver une solution rapide et efficace pour réussir à se calmer et à apaiser son esprit.

Sacha Strebe est journaliste pour le site américain My Domaine. Elle est souvent sujette aux crises d'anxiété et a découvert une astuce parfaite pour se calmer en un rien de temps : la règle des 90 secondes.

C'est quoi la règle des 90 secondes ?

"La règle des 90 secondes est idéale pour ceux qui, comme moi, ont essayé la méditation mais n'arrivent pas à la faire fonctionner. En un mot, cet exercice simple consiste à aligner le coeur et la tête", explique Sacha Strebe dans son article dédié.

La journaliste indique avoir connu cette méthode via Anthony Robbins, un coach en développement personnel américain. Il conseille de suivre cette règle pour réussir à résoudre des conflits internes. Il faut ainsi réussir à ne pas trop penser et à écouter son coeur.

"Si vous utilisez trop votre esprit, vous ne pouvez pas apprécier le goût d'une pomme, par exemple, car votre cerveau se demandera si elle est issue de l'agriculture biologique, si elle a été lavée, etc.", décrit le spécialiste.

Il ajoute que l'être humain peut vivre dans deux états différents : un état sain et un état de souffrance. Il suffit de se dire que la vie est trop courte pour vivre constamment dans un état de souffrance et laissez le stress et l'angoisse s'envoler.

"Pendant 90 secondes, essayez de penser seulement à votre état de souffrance et ensuite, laissez-le partir", recommande-t-il. L'objectif de cette règle est simplement de prendre le contrôle sur son esprit et sur sa concentration, pour s'obliger à retrouver un état sain et plaisant.

Comment la mettre en place ?

Il existe une méthode très simple pour mettre en pratique cette règle des 90 minutes. Avant de commencer, Anthony Robbins conseille de réfléchir à une situation à problèmes. Évaluez-la et notez-la sur une échelle du stress de 0 à 10.

Placez ensuite vos deux mains sur votre coeur et respirez profondément. Vous devez ressentir la force de votre coeur, son battement, imaginez le flux sanguin, l'oxygène, etc. Soyez reconnaissant pour votre coeur et dites-vous que c'est un beau don.

À ce moment-là, pensez à un événement précis de votre vie, un moment agréable et sacré, pour lequel vous êtes vraiment reconnaissante. Repassez-vous tout ce moment et essayez de reconnaître toutes les émotions que vous avez ressenties lors de cet événement.

Lorsque vous vous sentez vraiment bien, essayez de vous servir de cet état pour régler votre situation à problèmes. Continuez à respirer et à penser à votre coeur, essayez au maximum de conserver votre état de bien-être. En vous concentrant ainsi, vous trouverez forcément une solution et vous n'aurez plus de quoi faire une crise d'angoisse.

Mots clés
psycho Santé bien-être stress News essentielles
Sur le même thème
"Aucune classe politique  n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot play_circle
Société
"Aucune classe politique n'en parle, c'est honteux" : le coup de gueule engagé d'Alexandra Lamy sur le procès Pélicot
20 septembre 2024
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Les articles similaires
En France, une infirmière tient 7 ans en moyenne play_circle
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle play_circle
Santé
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle
25 avril 2024
Argent, santé, carrière : Sharon Stone se confie sur les désastres de sa vie suite à son AVC, et ça en dit long sur le validisme déplorable de Hollywood play_circle
Santé
Argent, santé, carrière : Sharon Stone se confie sur les désastres de sa vie suite à son AVC, et ça en dit long sur le validisme déplorable de Hollywood
11 juillet 2024
Dernières actualités
Oui, pour la nouvelle génération, "vierge" est une insulte (et c'est super inquiétant) play_circle
Sexo
Oui, pour la nouvelle génération, "vierge" est une insulte (et c'est super inquiétant)
8 octobre 2024
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter play_circle
Sexo
Porte-jarretelles, bas résilles et féminisme : pourquoi la lingerie compte autant pour Sabrina Carpenter
7 octobre 2024
Dernières news