Le challenge 7 jours pour bien dormir

Consacrez seulement 7 jours de votre vie à ce challenge et vous devriez bien mieux dormir.
Consacrez seulement 7 jours de votre vie à ce challenge et vous devriez bien mieux dormir.
Faire des nuits complètes, ça n'est pas donné à tout le monde. Pour remettre les compteurs à zéro et enfin réussir à trouver un sommeil réparateur, voici un challenge à réaliser en seulement 7 jours.
A lire aussi
Le challenge de 365 jours de bonheur : comment être heureuse toute l'année
News essentielles
Le challenge de 365 jours de bonheur : comment être...

Bien dormir, c'est absolument primordial pour trouver son équilibre. Il a d'ailleurs été plusieurs fois démontré qu'un manque de sommeil significatif altérait les capacités de notre mémoire, augmentait le stress et nous laissait à fleur de peau. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de dégager assez de temps pourfaire une nuit complète, c'est-à-dire entre 7 et 9 heures de sommeil.

Pour réussir à retrouver ces quelques heures de repos perdues, voici un challenge en 7 jours à relever sans hésiter.

Dimanche

C'est la veille du grand jour, il est donc primordial de commencer ce défi en fanfare. Pour se préparer au mieux, il est conseillé de passer à table à 20 heures et de manger un bol de flocon d'avoine accompagné d'un yaourt et d'une poignée de noisettes. Une nourriture qui devrait vous aider à vous assoupir rapidement. Aux alentours de 21 heures, mettez-vous au lit sans broncher. Ce n'est pas le tout, mais demain votre réveil sonne à 6 heures du matin !

Dans un premier temps, cela pourrait bien vous déplaire...
Dans un premier temps, cela pourrait bien vous déplaire...

Vous pouvez évidemment décaler l'horaire d'une heure ou deux, si votre réveil sonne plus tard le matin.

Au cas où vous n'arriveriez toujours pas à trouver le sommeil à 22 heures, essayez de mettre en marche un ventilateur. Son bruit régulier aide à vider l'esprit et accélère l'apparition de la sensation de sommeil.

Lundi

Il n'y a rien de plus épuisant, que de rentrer chez soi après une journée de travail le lundi soir. Heureusement, votre journée a été productive et bien remplie grâce au sommeil emmagasiné la veille. Dès votre arrivée, délassez-vous quelques instants et commencez par enclencher l'essentiel (dîner, douche, etc.). L'objectif reste encore de se retrouver au lit aux environs de 21 heures.

À noter : il est vivement recommandé d'éteindre tous vos appareils électroniques du type portable, télé ou ordinateur une trentaine de minutes avant le coucher.

C'est bien connu, les appareils électroniques empêchent de dormir.
C'est bien connu, les appareils électroniques empêchent de dormir.

Mardi

Les mardis sont souvent difficiles à affronter. Il faut dire que la semaine ne fait que commencer et qu'il reste encore par mal de jours de boulot avant le week-end tant attendu. Pour continuer sur votre lancée, il va néanmoins falloir pousser votre nature de couche-tard encore un peu plus. Ce soir, c'est direction dodo à 20h30 tapantes. Dès 19h30, il est donc temps de se brosser les dents et de se mettre en condition. Pour vous y aider, n'hésitez pas à tester la méthode du sound bath, une technique de relaxation en musique.

Mercredi

Après deux bonnes nuits de sommeil, il est temps de se bouger un peu. Pour vous sentir encore plus dispo, prenez 15 minutes et astreignez-vous à une petite séance d'étirements. Un moyen très efficace de réveiller en profondeur son corps et son esprit.

S'étirer procure un bien-être intense tout au long de la journée.
S'étirer procure un bien-être intense tout au long de la journée.

Le soir venu, faites en sorte de ne pas vous coucher après 21h.

Jeudi

Demain, c'est vendredi et le week-end approche. Un temps de loisirs dont vous allez enfin pouvoir profiter pleinement grâce à tout ce repos emmagasiné. Pour continuer sur la bonne voie, on se concentre sur la méditation. Une fois rentrée chez vous, occupez-vous de vos corvées habituelles et préparez-vous pour le coucher. Une fois au lit à 20 heures, consacrez 30 minutes de votre temps pour faire un peu de méditation. Une manière de se détendre très facile, si vous suivez bien le mode d'emploi. Comme les autres soirs : extinction des feux à 21 heures maximum.

Vendredi

Bravo, vous êtes presque arrivée au bout de ce programme et le week-end arrive à grands pas. La bonne nouvelle, c'est que ce soir vous pourrez enfin vous permettre de veiller un peu. Grâce à un réveil plus tardif le samedi matin, il est permis de tirer la corde jusqu'à 23 heures. Pour bien dormir, il est néanmoins conseillé de ne pas consommer trop d'alcool et de se glisser dans un bon bain chaud aux alentours de 22 heures.

Il n'y a rien de plus relaxant qu'un bon bain chaud pour s'endormir comme un charme.
Il n'y a rien de plus relaxant qu'un bon bain chaud pour s'endormir comme un charme.

Samedi

Ça y est, l'expérience tire bientôt à sa fin. Pour cette dernière soirée, pas besoin de se presser, l'heure du coucher est également prévue à 23 heures. Histoire de faire le tour du sujet, on s'intéresse cette fois-ci à sa respiration. Avec ou sans musique, réservez une bonne demi-heure pour travailler la question en inspirant et en expirant profondément. Si vous êtes débutants, on vous montrela marche à suivre juste ici.

Dimanche

C'est terminé ! Il est maintenant temps de prendre des notes et de constater ce que ces heures de sommeil en plus ont pu vous apporter. Vous sentez-vous de meilleure humeur, plus productive, ou moins stressée ?

Après avoir couché tous ces détails sur papier, vous devriez déjà mieux comprendre vos besoins en termes de sommeil.

Prendre des notes va vous aider à conserver l'essentiel.
Prendre des notes va vous aider à conserver l'essentiel.

Il ne s'agit évidemment pas de reproduire cet emploi du temps contraignant au quotidien, mais plutôt d'appliquer certaines habitudes de ce challenge à votre vie courante pour enfin réussir à dormir suffisamment.