





"Ce procès m'a endurci. C'est un dossier qui a pris sur ma vie"
Elle s'exprime avec sobriété, Maître Béatrice Zavarro. L'avocate au barreau de Marseille a eu des mois durant une très lourde tâche : défendre Dominique Pelicot. Pour rappel, Dominique Pelicot a été condamné à 20 ans de réclusion sur viols aggravés sur sa femme Gisèle après 4 mois de procès.
Dominique Pelicot a été reconnu coupable de l'avoir droguée, violée et fait violer par au moins 51 autres hommes. Sa propre fille également l'accuse de viols incestueux. Dès lors, si toutes les oreilles se destinent, à raison, vers la victime, qu'en est-il de l'avocate du principal coupable ? Quelques mois après le verdict, Béatrice Zavarro s'exprime. Face caméra.
Et ses mots sont tranchants.
A l'émission En société, sur France 2, l'avocate s'exerce à poser des paroles sur son ressenti.
Et privilégie la nuance : "C'est une mission que j'ai accepté. Dominique Pelicot m'a clairement dit qu'il avait sédaté sa femme. Mais je n'imaginais pas un tel battement médiatique et législatif. Ce que Dominique Pelicot m'a donné, c'était une grand défi"
Face aux caméras toujours et posément, la femme de justice détaille : "C'était clairement mon Everest à moi. Il fallait que je le fasse. Ce procès m'a endurci. C'est un dossier qui a pris sur ma vie. Quand vous êtes dans une salle d'assise, vous prenez les coups"
L'avocate décrypte, par ailleurs : "Un père absent, maltraitant, des fondations minables... Le parcours de Dominique Pelicot, comme celui des autres accusés présents à ce procès, répond à ce schéma : l'absence de père, l'absence de repères masculins"
"Qu'est-ce que ça fait d'être l'avocat du diable ? Ça ne fait pas plus qu'autre chose", assure Me Béatrice Zavarro sur les ondes de France Inter dans la Matinale de Léa Salamé en 2024.
"Je sais que vis-à-vis de l'opinion publique, Dominique Pelicot peut paraître comme étant un diable, ou comme un monstre, ou autre chose. Et je suis simplement son avocat. Après, la formule fait sourire, mais elle ne m'effraie pas et je ne la conteste pas. Ce qu'a fait Dominique Pelicot est monstrueux, mais c'est un monsieur Tout-le-Monde"
"Je ne cherche pas d'excuse à Dominique Pelicot", ajoute Me Béatrice Zavarro lors de cette interview pour France Inter en décembre 2024. "Quand on est face à quelqu'un qui est dans la parfaite reconnaissance des faits qui lui sont reprochés, on peut expliquer à la cour. Il faut expliquer le passage à l'acte"