Société
Le mouvement LGBT ? Trop "extrémiste" pour la Russie (fin de la blague)
Publié le 23 novembre 2023 à 09:59
Le gouvernement russe souhaiterait interdire le "mouvement international LGBTQ" pour cause "d'extrêmisme". De quoi raviver l'homophobie décomplexée d'une nation.
Le mouvement LGBT ? Trop "extrémiste" pour la Russie (fin de la blague)
Le mouvement LGBT ? Trop "extrêmiste" pour la Russie (fin de la blague) Le gouvernement russe souhaiterait interdire le "mouvement international LGBTQ" pour cause "d'extrêmisme". De quoi raviver l'homophobie décomplexée d'une nation. Comme le relate le magazine Têtu, c'est le 17 novembre dernier que le ministère en question aurait exigé cette interdiction. La cause ? "Extrémisme".  
"Le ministère de la Justice a déposé une demande administrative auprès de la Cour suprême afin de classer comme extrémiste le mouvement de société international LGBT et d'interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie", développe un communiqué. Une audience devrait même avoir lieu le 30 novembre prochain à la Cour suprême de la fédération pour attester, ou non, de cette demande d'Etat...
Vladimir Poutine lors d'une réunion avec Veronika Skvortsova, chef de l'Agence fédérale russe de biologie médicale au Kremlin de Moscou.15 mars 2022.

Connaissez vous "le mouvement de société international LGBT" ?

Beaucoup de mots pour ne pas déployer de langage complotiste traditionnel, type "lobby" : c'est ainsi qu'a été désignée la communauté LGBTQ par le ministère de la Justice du gouvernement russe. Ce dernier souhaiterait ni plus ni moins que l'interdiction de ladite communauté... Dans un pays où les droits des personnes homosexuelles, trans et queer sont déjà largement bafoués.

Comme le relate le magazine Têtu, c'est le17 novembre dernier que le ministère en question aurait exigé cette interdiction. La cause ? "Extrémisme".

"Le ministère de la Justice a déposé une demande administrative auprès de la Cour suprême afin de classer comme extrémiste le mouvement de société international LGBT et d'interdire ses activités sur le territoire de la Fédération de Russie", développe un communiqué.

Une audience devrait même avoir lieu le 30 novembre prochain à la Cour suprême de la fédération pour attester, ou non, de cette demande d'Etat...

"Politique homophobe et transphobe"

Il faudrait des pages pour détailler l'ampleur de l'homophobie en Russie, entre politiques discriminatoires et diffusion de programmes ouvertement homophobes - on se rappelle du gros succès l'an dernier à la télé russe de l'émission de téléréalité "Je ne suis pas gay", au sein de laquelle huit candidats doivent tout simplement prouver... qu'ils ne sont pas homos.

Plus globalement, Vladimir Poutine associe directement l'homosexualité et la communauté LGBTQ à une "propagande" qu'il faudrait combattre. En novembre 2022, les députés russes votaient un durcissement d'une loi controversée de 2013 réprimant la "propagande LGBT". Autrement dit, tous celles et ceux qui "feraient la promotion de relations sexuelles non traditionnelles". Et ce sous toutes les formes possibles, des médias aux créations artistiques en passant par Internet. De quoi ravir les homophobes les plus décomplexés.

Le nouveau communiqué du ministère de la Justice est pour Têtu la démonstration d'une politique "homophobe et transphobe" se caractérisant par "des mesures conservatrices affirmant comme de bien entendu défendre ainsi les enfants face à des comportements prétendument déviants".

Un climat très inquiétant pour des personnes déjà discriminées.

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles LGBTQI Homophobie homosexualite discrimination international
Sur le même thème
"Des remarques trop bizarres" : Cette star de Only Fans évoque le slut shaming et son rapport compliqué au "travail du sexe"
porno
"Des remarques trop bizarres" : Cette star de Only Fans évoque le slut shaming et son rapport compliqué au "travail du sexe"
15 février 2026
Sydney Sweeney en lingerie en public ? Cette pub choc fait beaucoup (trop ?) réagir
cinéma
Sydney Sweeney en lingerie en public ? Cette pub choc fait beaucoup (trop ?) réagir
13 février 2026
Les articles similaires
Gisèle Pélicot : "si j'avais eu 20 ans de moins je n'aurai peut-être pas osé refuser le huis-clos"
Société
Gisèle Pélicot : "si j'avais eu 20 ans de moins je n'aurai peut-être pas osé refuser le huis-clos"
12 février 2026
"Il faut séparer l'homme de l'œuvre" : Nelson Monfort justifie le maintien de cet animateur à l'antenne malgré sa condamnation
Société
"Il faut séparer l'homme de l'œuvre" : Nelson Monfort justifie le maintien de cet animateur à l'antenne malgré sa condamnation
23 janvier 2026
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news