Alors que le projet de loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels devrait être présenté le 7 novembre prochain, Najat Vallaud-Belkacem a affiché sa volonté de lutter contre l’homophobie. La ministre des Droits des femmes, qui a présenté un vaste plan contre l'homophobie en Conseil des ministres mercredi, entend en effet placer la France « en tête du combat pour les droits des personnes LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) ».
Selon son programme, « des sessions de formation pluridisciplinaire à la lutte contre les violences qui frappent les personnes LGBT seront organisées par l'École nationale de la magistrature, à l'attention des policiers, gendarmes et magistrats », pour améliorer l’accueil des victimes. Un « travail de recueil et d'analyse, et une publication annuelle » sur les violences faites aux personnes LGBT sera aussi mis en place.
Question éducation, les programmes devraient être modifiés, pour que les questions LGBT soient « davantage abordées dans les programmes scolaires. Les personnels intégreront ces questions dans leurs enseignements, en relation avec les thématiques abordées en cours et avec des approches différenciées, du primaire au lycée ». Une mission portera sur la prévention du suicide des jeunes LGBT et « des propositions seront faites au début de l'année 2013 ».
Par ailleurs, la question des « thérapies de conversion » censées remettre les jeunes homosexuels « dans le droit chemin » seront saisies par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Enfin, la composition des instances représentatives des familles devraient être modifiées pour une meilleure représentation des familles monoparentales.
Crédit photo : AFP/ Archives