Le régime 80/20 : c'est quoi et est-ce que ça marche ?

C'est quoi le régime 80/20 ?
C'est quoi le régime 80/20 ?
Se basant sur un mode de vie sain, le régime 80/20 conquiert de plus en plus de stars outre-Atlantique. Le principe est simple : on mange équilibré 80% du temps et on s'accorde des petits plaisirs les 20% restants. Vous suivez ?
A lire aussi
Marche, yoga et régime sain : 3 conseils pour vivre vieux
bien-être
Marche, yoga et régime sain : 3 conseils pour vivre vieux

Paléo, Atkins, méditerranéen... les régimes sont aussi nombreux que différents. Et si certains d'entre eux permettent effectivement de perdre quelques kilos rapidement, les experts sont de plus en plus nombreux à affirmer que les restrictions alimentaires mènent fatalement à un craquage, et donc, une nouvelle prise de poids. Néanmoins, pour garder la ligne, certaines personnes ont besoin d'un cadrage. C'est là qu'arrive le régime 80/20. Plutôt principe de base d'un mode de vie sain que véritable régime, le 80/20 propose de manger équilibré les 2/3 de la semaine et de se faire plaisir le 1/3 restant. En d'autres termes, sur les 21 repas consommés sur une semaine (en comptant les petits déjeuners), l'idée est de s'accorder 4 repas gourmands.

La philosophie à la cool du régime 80/20

Gisèle Bündchen évite de manger des aliments cuisinés, Miranda Kerr mise sur les produits organiques et Kate Bosworth ne mange ni blé ni produits laitiers ni sucre. Mais ces personnalités ont toutes quelque chose en commun : elles suivent le régime 80/20. Vous l'aurez donc compris, avec ce style de vie, aucun groupe alimentaire ou ingrédients ne sont proscrits. L'important est de manger équilibré selon ses goûts et de se faire plaisir selon ses goûts, sans trop abuser bien évidemment.

Interrogé par le site américain Well and Good, la nutritionniste Keri Glassman, a vanté les mérites de ce régime à la cool : "Le concept est qu'il suffit de bien manger la plupart du temps. Cela nous permet de comprendre que l'on n'a pas besoin d'être parfait. Et c'est bien si on utilise ça pour s'accorder un peu de liberté". Well and Good résume : "L'idée est simple. Si vous mangez quelques carrés de votre chocolat noir préféré de temps en temps, il y a moins de chance pour que vous vous retrouviez à dévorer 3 tablettes d'un coup après plusieurs semaines de restriction".

...
...

Se faire plaisir avec modération

Si le régime 80/20 a un mauvais côté, c'est qu'il peut être perçu comme trop vague. Certes, il est flexible et plutôt simple à mettre en place, mais selon Keri Glassman, les 20% de repas gourmands peuvent être mal interprétés par certaines personnes. Vous profitez de votre moment off pour déguster un bon croque-monsieur à l'italienne ? Vous avez tout bon. Mais si cela se transforme en session de binge-eating, vous avez tout faux : "Il ne faut pas voir les 20% qui restent comme des jours où l'on peut faire n'importe quoi. Je ne voudrais pas que les gens se laissent complètement aller pour après se restreindre énormément". Sa solution pour ne pas craquer : cuisiner ses repas préférés de la façon la plus saine possible.

Une bonne idée le régime 80/20 ? Oui, si vous avez besoin d'un cadrage sans trop de restrictions. Ajoutez-y quelques séances de sport hebdomadaires et vous devriez commencer à vous sentir plus légère rapidement.