Le télétravail boosterait l'esprit d'équipe et la productivité

Le télétravail boosterait l'esprit d'équipe et la productivité
Le télétravail boosterait l'esprit d'équipe et la productivité
Une récente enquête réalisée au niveau mondial pointe les avantages du télétravail, qui rend les salariés plus autonomes et plus productifs, mais favorise aussi l'échange entre collaborateurs.
A lire aussi
Comment booster la productivité de son équipe de travail ?
News essentielles
Comment booster la productivité de son équipe de travail ?

Si votre boss est encore réfractaire à l'idée de vous laisser travailler occasionnellement depuis chez vous, voici l'étude à laisser traîner mine de rien sur son bureau. Selon une récente enquête menée par le cabinet Monar pour Polycom, une entreprise spécialisée dans la visioconférence, le télétravail rendrait non seulement les salariés plus productifs, mais favoriserait l'esprit d'équipe.

Réalisée dans douze pays auprès de 25 000 employés – dont 2 300 en France – l'étude "The changing world of work" met en lumière les bienfaits du télétravail, non seulement pour les salariés, mais aussi pour les entreprises, qui ont tout à y gagner lorsqu'elles le mettent en place.

Flexibilité et productivité

Premier constat fait par les auteurs de l'enquête : 98% des personnes interrogées au niveau mondial (61% chez les Français) considèrent que travailler ailleurs que dans les locaux de l'entreprise favorise la productivité : cela permet aux salariés de travailler de l'endroit où ils sont les plus efficaces.

Chez les travailleurs français, ce lieu est avant tout leur domicile : 68% privilégient le travail à la maison lorsqu'ils sont autorisés à télétravailler, tandis que 16% préfèrent se rendre dans un espace de coworking. Pour 31% personnes interrogées, le choix du lieu où l'on télétravaille est avant tout motivé par la possibilité de mieux se concentrer, tandis que 16% vont plutôt choisir un lieu où ils auront le loisir d'exprimer leur créativité.

Esprit d'équipe et émulation intellectuelle

Plus étonnant, l'enquête montre que les salariés pratiquant régulièrement le télétravail voient dans cette nouvelle manière de travailler le meilleur moyen pour tisser des liens solides avec leurs collègues. Alors que de nombreuses études se sont déjà penchées sur les inconvénients de travailler en open space – abattre les cloisons est loin d'avoir rapproché les travailleurs – nombreux sont les personnes interrogées à déclarer que le télétravail a permis de renforcer l'esprit d'équipe. Mieux : 91% des salariés travaillant à distance expliquent mieux connaître leurs collègues de travail que si leurs bureaux étaient mitoyens.

Pour les auteurs de l'enquête, cette forte corrélation entre télétravail et esprit d'équipe s'explique surtout par l'internationalisation des entreprises : les deux tiers des personnes interrogées (78%) déclarent travailler avec des collègues dont certains habitent à l'autre bout du monde. Il est donc plus simple pour eux de s'appuyer sur les technologies – notamment la visioconférence – pour interagir avec eux. "Il est couramment admis que les personnes qui travaillent à distance sont déconnectées de leur équipe. A contrario, cette étude prouve qu'ils sont davantage sociables et enclins à nouer des relations solides. En effet, les nouveaux outils de collaboration et de communication incitent les employés à décrocher plus souvent leur téléphone pour établir des contacts en direct et créer des liens durables. Cet aspect positif du télétravail est rarement évoqué", analyse pour Zevillage Jeanne Meister du cabinet Future Workplace.

Malgré tous ces points positifs, l'enquête montre aussi que les a priori sur le télétravail restent tenaces : nombreux sont les salariés (62%) à craindre de ne pas être considérés comme suffisamment impliqués et productifs s'ils n'effectuent pas leur travail dans les locaux de l'entreprise. Ce chiffre grimpe à 68% lorsqu'il s'agit des seuls employés "millenials" (issus de la génération Y).