Les gagnantes d'une course cycliste accueillies par... des femmes en bikini

Publié le Lundi 15 Juin 2015
Xavier Colas
Par Xavier Colas Journaliste
Le podium sexiste de l'arrivée du Flanders Diamond Tour, dimanche 14 juin, une course professionnelle de cyclisme féminin.
Le podium sexiste de l'arrivée du Flanders Diamond Tour, dimanche 14 juin, une course professionnelle de cyclisme féminin.
Des femmes en bikini au pied du podium à l'issue d'une course de cyclisme féminin pour remettre les récompenses... Telle est la scène sexiste surréaliste qui s'est déroulée, ce dimanche 14 juin, lors de la cérémonie protocolaire de la "Flanders Diamond Tour". Une épreuve flandrienne du circuit professionnel Lotto Cycling Cup reconnue par l'Union Cycliste Internationale.
À lire aussi

Quel est le rapport entre une course cycliste et des jeunes femmes en bikini ? A priori aucun. Et pourtant, des jeunes femmes en maillot de bain deux pièces étaient au pied du podium de la "Flanders Diamond Tour", une course cycliste féminine qui s'est courue, dimanche 14 juin, entre les villes belges flamandes d'Anvers et de Nijlen.

"Une véritable honte"

Un curieuse cérémonie protocolaire, repérée par le Guardian, s'est donc déroulée à l'issue de la course. Sur le podium, la coureuse belge de l'équipe Lotto Belisol, Jolien d'Hoore, victorieuse sur le parcours 124,1 km bouclé en moins de trois heures à plus de 42 km/h de moyenne, s'est vue remettre son bouquet au milieu de quatre femmes à moitié nues. Une scène surréaliste révélée, sur Twitter, par la journaliste belge et passionnée de cycliste Marijn de Vries .

Loin d'être une épreuve amateur, la Flanders Diamond Tour fait partie de la Lotto Cycling Cup, une série de courses professionnelles reconnues par l'Union Cycliste Internationale (UCI). Marijin De Vries n'a pas manqué d'interpeller, sur le site de microblogging, les organisateurs de l'évènement en qualifiant la cérémonie de remise des prix de "véritable honte".

L'organisateur décline toute responsabilité

Les membres de la Lotto Cycling Cup ont tenu quant à eux à décliner toute responsabilité sur Twitter, imputant ce qu'ils qualifient de "spectacle scandaleux" à l'organisation locale de l'événement. Et de renchérir : "Nous ne sommes pas responsables de ce spectacle. Et laissez-nous saluer la belle victoire de Jolien D'Hoore" (sic).

La photographie postée par la journaliste n'a pas manqué de faire réagir, comme en témoigne ce détournement d'un podium du Tour de France postée sur Twitter par la coureuse cycliste Anna Zivarts.

Les précédents de l'E3 et la main aux fesses de Sagan

Un épisode qui témoigne, une nouvelle fois, du sexisme présent dans l'univers du cyclisme professionnel. En février dernier, l'affiche retenue par les organisateurs de la célèbre course, masculine celle-ci, E3, avait également provoqué un véritable tollé. On pouvait y voir un cycliste allègrement mettre la main aux fesses d'une hôtesse dont la jupe était soulevée par le vent.

L'affiche supprimée du GP E3 2015.
L'affiche supprimée du GP E3 2015.

Cette affiche sexiste, finalement retirée après la vive polémique qu'elle a suscitée, est loin d'être tout droit sortie de l'imagination d'un graphiste. En effet, la scène fait directement référence à la mauvaise blague de Peter Sagan au Tour des Flandres 2013. Le Slovaque avait, sur le podium protocolaire, posé la main sur les fesses d'une hôtesse, avec un grand sourire en direction des photographes...

La mauvaise blague de Peter Sagan sur le podium du Tour des Flandres 2013.
La mauvaise blague de Peter Sagan sur le podium du Tour des Flandres 2013.