Buzz
Lil Nas X fustige le traitement des artistes queer dans l'industrie musicale
Publié le 4 janvier 2022 à 13:39
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
A tout juste 22 ans, l'artiste afroaméricain Lil Nas X a conquis les charts tout en célébrant la culture queer au sein d'une sphère hip hop très hétéronormé. En interview, le jeune homme n'hésite pas à fustiger une certaine homophobie.
Lil Nas X condamne le traitement des artistes queer dans l'industrie musicale Lil Nas X condamne le traitement des artistes queer dans l'industrie musicale© Abaca
La suite après la publicité

Un premier album acclamé par la critique (Montero), des clips qui ont renversé la Toile à grands coups de chorés ravageuses (celles, ouvertement queer, de Industry Baby), une représentation joyeuse de la communauté LGBTQ au sein d'une scène hip hop pas si inclusive... On pourrait lister longtemps les exploits du rappeur Lil Nas X, jeune prodige de 22 ans.

Un artiste aux déclarations aussi fortes et engagées que les vidéos qui accompagnent ses tubes. Ainsi Lil Nas X n'hésite-t-il jamais à fustiger une industrie musicale pas forcément queer-friendly. Récemment, rapporte le magazine des cultures LGBTQ Pink News, le rappeur s'exprimait d'ailleurs à ce sujet du côté de la chaîne américaine d'informations CBS.

"On nous dit : Si tu es gay, ça doit être aseptisé. N'inclue rien de sexuel. Nous ne voulons pas savoir ce qui se passe dans l'intimité, nous ne voulons même pas que vous l'exprimiez", a dénoncé le jeune homme. Des propos forts.

"Soyez gay sans être gay"

"En gros ça signifie : Soyez gay sans être gay", a décoché Lil Nas X. Une punchline qui en dit long sur une certaine hypocrisie que le vingtenaire, Montero Lamar Hill de son vrai nom, n'a que trop bien connu au fil de clips et productions. "Ca a toujours été comme ça", poursuit-il. Un état des lieux que la personnalité déplore et espère bien bousculer.

Et qu'il le veuille ou non, il le bouscule déjà, par les répercussions de son art. "Les adolescents homosexuels - et les Noirs en particulier - ont désormais un rôle-modèle en la personne de Lil Nas X. C'est un phare pour les ados qui restent 'dans le placard' et cherchent à mieux être acceptés", déclarait déjà sur MTV le journaliste Rob LeDonne il y a deux ans de cela. A juste titre.

Mots clés
Buzz News essentielles Culture musique Homophobie homosexualite
Sur le même thème
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
Médias
"Une expérience à essayer" : Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN, fustige "les fachos" et appelle à voter aux législatives le 30 juin
24 juin 2024
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
musique
"Un honneur !" : à Paris, la grande Meryl Streep à l'affiche d'une création musicale "inspirée par la pandémie de Covid"
4 juin 2024
Les articles similaires
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique play_circle
Culture
Eurovision 2024 : pourquoi la victoire de Nemo est tout simplement historique
13 mai 2024
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news