2 livres que nous devrions tous lire en 2018 (selon des profs d'Harvard)

2 livres que nous devrions tous lire en 2018 (selon des profs d'Harvard)
2 livres que nous devrions tous lire en 2018 (selon des profs d'Harvard)
Quel livre faudrait-il en 2018 ? Le site Business Insider a demandé à plusieurs professeurs d'Harvard de répondre à cette question. Deux recommandations ont retenu notre attention.
A lire aussi
Pourquoi nous devrions faire une "pause masturbation" au boulot (selon les psys)
News essentielles
Pourquoi nous devrions faire une "pause masturbation" au...

Les professeurs de l'Université Harvard lisent et recommandent constamment des textes à leurs étudiants. Le site américain Business Insider a donc eu l'idée de demander à des professeurs de Harvard quel livre (s'ils ne devaient en recommander qu'un) ils conseilleraient à leurs étudiants de lire en 2018. Deux d'entre eux ont retenu notre attention.

1- Anna Karénine, de Léon Tolstoy (1877)

Anna Karénine, de Léon Tolstoy (1877)
Anna Karénine, de Léon Tolstoy (1877)

Écrit par le célèbre auteur russe Léon Tolstoy à la fin du 19e siècle, le roman Anna Karénine raconte l'histoire d'une jeune femme mariée, Anna Karénine, qui se prend de passion pour le comte de Vronski, un officier séduisant et volage. Commence alors une passion qui se soldera par une grossesse. Prise dans la tourmente, Anna revient d'abord vers son mari pour finalement s'enfuir avec son amant. Une décision dont elle ne se remettra jamais, tiraillée entre son désir d'aimer, sa soif de liberté et son devoir d'épouse et de mère. En parallèle, le roman nous raconte le destin de deux autres couples : Kitty et Lévine, et Daria et Oblonski.

"Je pense qu'il n'y a pas de meilleur roman pour montrer comment les femmes [et je ne parle pas seulement d'Anna]- y compris celles qui sont intelligentes, riches et éduquées - sont ignorées, opprimées et peuvent difficilement s'en remettre au système judiciaire", estime la Pr Claudia Goldin, historienne de l'économie et auteure du prochain ouvrage intitulé, Les femmes qui travaillent plus longtemps : augmentation de l'emploi aux âges anciens.

2- Just Mercy, de Bryan Stevenson

Just Mercy, de Bryan Stevenson (2014)
Just Mercy , de Bryan Stevenson (2014)

Suggéré par le Pr Stephen Greenblatt, lauréat du prix Pulitzer et auteur de l'ouvrage The Rise and Fall of Adam and Eve, le livre de Bryan Stevenson Just Mercy a été élu livre de l'année par le New York Times. Bryan Stevenson est un avocat américain. Fondateur de l'ONG Equal Justice Initiative, il a consacré sa carrière à la défense des populations minoritaires aux États-Unis : pauvres, femmes, personnes de couleur ou encore les enfants pris au piège dans la spirale infernale du système judiciaire. Paru en octobre 2014, son livre raconte les premières années de son combat contre un système judiciaire américain corrompu.