Plus de 10 000 livres audio gratuits à dévorer avec les oreilles

Où écouter des livres audio gratuits ?
Où écouter des livres audio gratuits ?
Marre de feuilleter les bouquins en formats classiques, papier et eBooks ? Les livres audio pourraient très bien être une jolie alternative à vos lectures tradis. Et les plateformes qui en proposent ne manquent pas. Suivez le guide.
A lire aussi

La Toile ne permet pas simplement de s'approvisionner en classiques de la littérature française - des perles à dégoter en eBooks mais aussi gratuitement en fonction des plateformes et bibliothèques en ligne. Non, le web nous offre également une jolie alternative aux lectures écrites : la littérature audio.

Car découvrir un livre avec les oreilles offre une toute autre perspective sur celui-ci, si si. C'est tout un vaste champ culturel qui reste à explorer au fil de ce que l'on appelle les "audiothèques", ces bons coins à champignons pour amoureuses et amoureux des belles lettres. Mais où donc aller piocher ? Petite sélection hétéroclite.

Littérature audio.com

On trouve de tout du côté de Littérature audio.com. Le but de cette plateforme ? "Rendre accessibles à tous les joies de la littérature", et en y mettant les moyens : ce sont plus de 8 000 livres audio qui sont à votre disposition. Gratuitement. Et téléchargeables au format mp3.

A l'origine de cette initiative, une association (Des Livres à Lire et à Entendre, qui vise entre autres à faciliter l'accès à la littérature aux non-voyants et malvoyants) et sur le site, une offre variée allant d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust aux Contes de Guy de Maupassant. Et les ouvrages narrés voient même leurs "versions écrites" mises à disposition.

Marcel Proust, encore et toujours "à la recherche du temps perdu".
Marcel Proust, encore et toujours "à la recherche du temps perdu".

BibliBoom

Derrière ce nom en forme d'onomatopée se dévoile tout un panel d'enregistrements de belle qualité. Et en accès libre avec cela - domaine public oblige. Sur BibliBoom, voix féminines et masculines (celles du duo Mà et Gilles) posent leur filet sur des classiques qui ne demandent qu'à être (re)découverts : ceux de Jane Austen, de Zola et Dostoïevski. Au final, c'est une offre légale de plus de 300 livres audio qui nous est proposée. Pas simplement des romans d'ailleurs, mais aussi des recueils de poésie, des fables... Il y en a vraiment pour tous les goûts.

La légendaire Jane Austen.
La légendaire Jane Austen.

Kobo

Est-il encore utile de présenter Kobo ? Cette société canadienne s'est spécialisée dans le domaine florissant des liseuses électroniques et des livres numériques. Autant dire que sur le site, les lectures abondent. Un florilège de livres audio riche en nouveautés et en best sellers, puisqu'il est autant question de Stephen King et J.K Rowling que de Leïla Slimani et Franck Thilliez. Mais l'on trouve aussi des classiques, comme les livres d'Elena Ferrante.

Pour écouter, il suffit simplement de télécharger l'application Kobo Books sur votre smartphone. L'abonnement classique vous permet d'avoir accès à un premier livre audio gratuit. Après cette période d'essai, il vous sera possible d'en obtenir un chaque mois pour 9,99 €. Et d'annuler à tout moment votre abonnement. Vous pourrez évidemment conserver vos livres audio en cas de résiliation.

Les mots du grand King, disponibles en version audio !
Les mots du grand King, disponibles en version audio !

Audiocité.net

Partageant son actu de Facebook à Twitter, cette cité des livres audio déploie tout un tas de fichiers zip. (contenant eux-mêmes fichiers mp3) correspondant à de bien hétéroclites lectures, classées par thèmes et durées : des romans évidemment mais aussi des nouvelles, des ouvrages de philosophie, des essais, du théâtre et même... des livres de cuisine ! Dont d'étonnantes "Recettes médiévales". De quoi diversifier votre audiothèque.

Balzac, Flaubert, Baudelaire, le catalogue est des plus inspirants. Surtout que l'on y trouve également les versions sonores des oeuvres de Charlotte Brontë, Madame de La Fayette et George Sand - pour ne citer qu'elles. Chic.

LibriVox

Comme nombre de bibliothèques de livres audio (ou "audiothèques" donc), LibriVox puise dans le domaine public. L'on y trouve donc du Musset du Ronsard, du Paul Verlaine et du Alphonse Allais, du La Fontaine et du Jules Verne, bref, toutes les pierres angulaires de la littérature française. Mais les portes sont aussi ouvertes aux polyglottes ! Le site propose effectivement des catalogues sonores en anglais, allemand, espagnol... Idéal pour peaufiner son anglais en écoutant les mots de Byron et D.H. Lawrence narrés dans la langue de Shakespeare.

Charlotte Brontë, autrice à (re)lire.
Charlotte Brontë, autrice à (re)lire.

Livreaud.io

Si elle vous propose le téléchargement gratuit d'un livre audio après un abonnement à sa newsletter, la plateforme Livreaud.io déploie des lectures majoritairement payantes. Mais plurielles ! Tranches de prix diverses à l'appui (de cinq à vingt-six euros en moyenne), le site met avant tout l'accent sur des domaines alternatifs à la littérature romanesque : les ouvrages de développement personnel et de santé, de bien-être et de psychologie, de coaching et de séduction...

De quoi élargir vos horizons. Et en variant les plaisirs. Car comme l'énonce le site, la littérature audio dénote des lectures classiques : "C'est une autre manière de lire et de vous accorder du temps, pour prendre du plaisir avec des histoires, ou progresser". Alors, qu'attendez-vous ?