Mariage gay : François Lebel dérape sur la pédophilie et l'inceste
Publié le 3 octobre 2012 à 23:20
Le maire du 8e arrondissement de Paris a déclaré dans son journal d'information municipal qu'il est nécessaire de s'opposer au mariage homosexuel pour éviter des dérives pédophiles, la polygamie et l'inceste dans un futur proche. Un discours qui a provoqué l'indignation à gauche comme à droite.


Le maire du 8e arrondissement parisien François Lebel, a avancé, sous la forme d’un édito dans le numéro d’octobre du journal municipal, sa position sur le mariage homosexuel : « Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ? Par exemple : comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la société occidentale ? Pourquoi l'âge légal minimum des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans ce monde ? »

Cet amalgame douteux n'a pas manqué de provoquer un tollé à gauche comme à droite. Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë dénonce dans un communiqué « une faute morale et répréhensible sur le plan pénal ». Anne Hidalgo, sa première adjointe et candidate à la Mairie de Paris parle, elle, de « propos consternants […] à l'image de la droite parisienne : archaïques, déconnectés des attentes et de la vie des Parisiens ».

Même à droite, la désapprobation fait l’unanimité. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement a évoqué des « propos [qu'il] ne partage évidemment pas et qui ne [lui] paraissent pas de nature à faire progresser la réflexion sur la loi ». Quant à François Fillon, il n’a d’abord pas voulu attiser la polémique lors de son intervention à la matinale de France Inter : « Je pense que dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments […] des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter ». Plus tard dans l’après-midi, il a tout de même raffermi son discours via Twitter : « Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux. »

Nicolas Pasquier

Crédit Photo : AFP

VOIR AUSSI

Homophobie : la France plus tolérante, malgré un noyau dur persistant
Propos homophobes : Christian Vanneste quitte la politique
Présidentielle 2012 : la campagne choc de SOS homophobie

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société mariage & pacs homosexualite france
Sur le même thème
“Elle a voulu éclipser la mariée…” : Victoria Beckham "trop star” à un mariage, elle se fait clasher pour son look
people
“Elle a voulu éclipser la mariée…” : Victoria Beckham "trop star” à un mariage, elle se fait clasher pour son look
28 décembre 2025
"A cause des gays j'ai honte d'être hétéro" : cette star de téléréalité accusée d'homophobie, ses propos scandalisent la communauté lesbienne
Culture
"A cause des gays j'ai honte d'être hétéro" : cette star de téléréalité accusée d'homophobie, ses propos scandalisent la communauté lesbienne
31 décembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news