Mariage gay : François Lebel dérape sur la pédophilie et l'inceste
Publié le 3 octobre 2012 à 23:20
Par La rédaction
Le maire du 8e arrondissement de Paris a déclaré dans son journal d'information municipal qu'il est nécessaire de s'opposer au mariage homosexuel pour éviter des dérives pédophiles, la polygamie et l'inceste dans un futur proche. Un discours qui a provoqué l'indignation à gauche comme à droite.
La suite après la publicité


Le maire du 8e arrondissement parisien François Lebel, a avancé, sous la forme d’un édito dans le numéro d’octobre du journal municipal, sa position sur le mariage homosexuel : « Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s'opposera désormais à ce que d'autres tabous le concernant, moins anciens, bien moins universels, ne tombent à leur tour ? Par exemple : comment s'opposer demain à la polygamie en France, principe qui n'est tabou que dans la société occidentale ? Pourquoi l'âge légal minimum des mariés serait-il maintenu ? Et pourquoi interdire plus avant les mariages consanguins, la pédophilie, l'inceste qui sont encore monnaie courante dans ce monde ? »

Cet amalgame douteux n'a pas manqué de provoquer un tollé à gauche comme à droite. Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë dénonce dans un communiqué « une faute morale et répréhensible sur le plan pénal ». Anne Hidalgo, sa première adjointe et candidate à la Mairie de Paris parle, elle, de « propos consternants […] à l'image de la droite parisienne : archaïques, déconnectés des attentes et de la vie des Parisiens ».

Même à droite, la désapprobation fait l’unanimité. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement a évoqué des « propos [qu'il] ne partage évidemment pas et qui ne [lui] paraissent pas de nature à faire progresser la réflexion sur la loi ». Quant à François Fillon, il n’a d’abord pas voulu attiser la polémique lors de son intervention à la matinale de France Inter : « Je pense que dans le climat politique, social et économique qui est le nôtre, on va assister à la multiplication de ce genre d'arguments […] des deux côtés. On va voir les Français se diviser très profondément et s'insulter. On va voir l'homophobie remonter ». Plus tard dans l’après-midi, il a tout de même raffermi son discours via Twitter : « Je condamne les propos de François Lebel sur le mariage homosexuel qui n'ont pas leur place dans ce débat. Il faut un débat respectueux. »

Nicolas Pasquier

Crédit Photo : AFP

VOIR AUSSI

Homophobie : la France plus tolérante, malgré un noyau dur persistant
Propos homophobes : Christian Vanneste quitte la politique
Présidentielle 2012 : la campagne choc de SOS homophobie

Mots clés
Société mariage & pacs homosexualite france
Sur le même thème
"Mon oncle n'a pas volé mon sourire", témoigne Héloïse Martin, victime d'inceste play_circle
Société
"Mon oncle n'a pas volé mon sourire", témoigne Héloïse Martin, victime d'inceste
13 mai 2024
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste play_circle
Culture
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste
20 mars 2024
Les articles similaires
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news