Enfin de retour ?
Anna Faris était l'une des grandes révélations des années 2000. Passée par quelques débuts tumultueux (le slasher movie Lovers Lane, de triste mémoire), elle s'est rapidement imposée comme l'une des actrices les plus drôles d'Hollywood. D'abord dans la saga Scary Movie, sous la caméra des Wayans, puis d'une partie des ZAZ, ensuite dans de curieux ovnis comme le réjouissant Smiley Face, de Gregg Araki. Son air déluré, son art de la potacherie mettant à mal une "sexy-tude" exigée aux comédiennes, son côté lunaire, sa manière d'ironiser sur les archétypes de la bimbo ou du sex symbol...
Tout cela fait d'elle une icône du rire US.
Et 20 ans plus tard, après une longue traversée du désert marquée par ses aléas conjugaux (Chris Pratt), Anna Faris est enfin de retour... Dans la saga qui l'a révélée. Car oui, les frères Wayans (Keenen, Shawn et Marlon), qui comptent parmi les personnalités afroaméricaines les plus influentes au monde, relancent Scary Movie, franchise à l'interminable sieste. Et Anna Faris sera de la partie.
Une grande idée... Ou pas ?
Scary Movie, sixième du nom, marque le temps des retrouvailles.
Effectivement tels que le relatent nos confrères de Première, ce n'est pas seulement Anna Faris, protagoniste dès le premier épisode en 2000 (qui célèbre ses 25 ans cette année d'ailleurs !) mais également sa consoeur de toujours Regina Hall, qui a décidé de dire "OUI" aux cinéastes pour cette énième relecture d'un classique de la parodie.
Marlon Wayans l'a confirmé dans un tout récent post Insta, abondamment partagé.
Et qu'en disent les fans au juste ?
Et bien, ils affichent un enthousiasme débordant.
Beaucoup se réjouissent de cette réunion qui rappelle quelque peu le quatrième American Pie - un opus débarquant d'un coup pour relancer auprès des nouvelles générations une saga qui fut culte une décennie, voire deux décennies plus tôt, avec le casting originel en prime.
Cependant, d'aucuns sont plus modérés, et affichent leur ras le bol des suites, remakes, reboot, requels, règne d'une nostalgie devenue la norme absolue à Hollywood... Craignant également, dans le flux de commentaires ponctuant le post de Marlon Wayans, que l'écriture ne soit pas vraiment au niveau. Il faut dire que les scénarios des opus originaux n'étaient pas vraiment des modèles d'écriture.
C'est davantage leur truculence, leur absurdité, et surtout, leur sens aiguisé, parfois problématique, parfois admirable, du politiquement incorrect qui changeait la donne. Mauvais goût hyper décomplexé qui ne vaudrait rien sans le talent, justement, de ses comédiennes. Et notamment une Anna Faris qui faisait déjà là, immense succès du premier Scary Movie oblige, son entrée dans la cour des légendes.
Rendez vous en salles le 12 juin 2026.