Ce piercing d'oreille serait-il la solution miracle aux migraines ?

Le daith piercing pourrait soulager les migraines.
Le daith piercing pourrait soulager les migraines.
Beaucoup de personnes souffrent de migraines dont les douleurs peuvent aller jusqu'à les empêcher de vivre normalement. Alors que les traitements sont parfois inefficaces, un piercing du cartilage interne de l'oreille pourrait peut-être soulager les personnes sujettes aux violentes céphalées.
A lire aussi

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30% des adultes âgés de 18 à 65 ans font l'expérience de migraine au moins une fois par an. Cette pathologie et plus généralement la céphalée est l'une des plus répandues au monde et elles est classée parmi les plus invalidantes. En effet, les douleurs peuvent être si fortes qu'elles entraînent des vomissements, des vertiges ou même des évanouissements. Des symptômes qui rendent certaines personnes complètement inaptes. Comme les causes de ce genre de céphalée sont diverses, trouver un traitement adapté et efficace s'avère très difficile. Médicaments, médecine alternative, remèdes de grand-mères... Certains tentent tout pour soulager les migraines, mais rien n'y fait. Malgré tout, il leur resterait une méthode à tester : le daith piercing.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas connaissance de cette tendance qui s'est installée depuis quelques mois, il s'agit de la pose d'un anneau qui passe par le cartilage interne de l'oreille. Plus qu'un simple piercing, il est réalisé sur un point-clé du corps notamment utilisé par les acupuncteurs pour soulager les maux de tête. Le Dr. Will Foster, acupuncteur au Tennessee, a ainsi expliqué à Local 8 Now WVLT qu'il s'agissait de la pression exercée par le piercing qui comptait et qu'il fallait donc que la procédure soit précise. Après y avoir eu recours, de nombreuses personnes souffrant de migraines depuis des années ont enfin été soulagées. C'est le cas de Mara Kroyer, professeur de yoga à Perth qui a raconté son histoire à Today Tonight ou encore de celui des internautes comme AmyAnderson1971 qui ont témoigné sur le forum de The Daily Migraine.

Un effet avéré

Quelques études sur les effets du daith piercing ont été réalisées ces dernières années. L'une d'entre elles a été effectuée par le Dr. Chris Blatchley de la London Migraine Clinic. Elle a montré que sur 3 000 personnes interrogées ayant souffert de migraines depuis près de 10 ans, 70% des individus avaient vu leurs migraines largement améliorées ou complètement disparues et 50% d'entre eux avaient arrêté leur traitement, cela un an après avoir adopté l'accessoire. Avec ces résultats, la clinique est devenue la première au monde à proposer des daith piercings en tant que traitement médical.

Mais si ces résultats sont pour le moins impressionnants, une autre enquête réalisée par le site MigrainePal est un peu moins unanime. Sur 1 107 personnes, 64 à 67 % des personnes interrogées ont reconnu une diminution de la fréquence des migraines après un an de piercing. Malgré tout, le pourcentage de personnes n'ayant plus de migraines du tout a fortement diminué sur le long terme. En effet, le chiffre a basculé de 13 à 9% entre 3 mois de piercing et un an.

Le daith piercing aurait-il de réelles vertus médicales ?

Malgré ces nombreux cas témoignant d'un effet certain de cette technique, la plupart des médecins s'accordent à dire qu'il n'existe absolument aucune preuve scientifiques affirmant que les daith piercings sont responsables d'une diminution des migraines. Parmi eux, on compte Juline Michele Bryson, neurologue et professeur assistant au Centre médical à Winston-Salem, Caroline du Nord. Pour elle, cela serait simplement à attribuer à un effet placebo, ce qui expliquerait notamment la diminution des résultats positifs sur le long terme révélée par certaines études. Malgré tout, cette dernière croit véritablement au pouvoir du placebo : "Si l'on fait un daith piercing, et que d'un coup on peut le toucher, en parler avec ses amis, y penser et savoir qu'il est là, cela renforce les messages positifs au cerveau et accroît les réponses en libérant de la sérotonine, de l'épinéphrine et de la dopamine, substances qui peuvent bloquer la douleur. Cela dit, je ne crois pas que cela change la voie métabolique des migraines", a-t-elle expliqué à Refinery29. Pour elle, ce sont bien les personnes qui ont le piercing qui croient que cela fonctionne.

Ainsi, si cette méthode fonctionne chez certains patients, elle encourage ceux qui le souhaitent à s'y essayer : "Si un patient croit que cela marche pour lui, pourquoi est-ce que je mettrais des produits chimiques dans son corps ?" Bien entendu, comme la neurologue le rappelle, le daith piercing ne marche pas sur la totalité des patients. Si certains décident donc de sauter le pas, il faut bien avoir cela à l'esprit et bien entendu faire attention à la cicatrisation qui, d'après l'American Migraine Fundation, peut prendre plusieurs mois et comporte des risques comme une infection de l'oreille. Alors le daith piercing, pourquoi pas, mais avec précaution.